A quoi sert une sableuse ?

Une sableuse vous permet de faire des travaux de sablage, c’est-à-dire à nettoyer et à décaper un matériel afin de l’embellir et de le rendre à son état d’origine. Afin de voir les détails de ce que pourra faire une sableuse, nous vous invitons à lire attentivement du début jusqu’à la fin cet article puisqu’il va beaucoup vous aider dans vos travaux de sablage.

Si vous voulez voir un site qui vous expliquera tout sur la sableuse, venez ici.

Les rôles d’une sableuse

La sableuse vous permet de nettoyer et décaper un matériau ou un support donné afin de le rendre comme neuf. Elle peut être utilisée sur du bois, du verre, du béton et aussi du métal. Ainsi, vous pouvez nettoyer des vieilles poutres apparentes de votre maison, un plancher, des meubles, un escalier en bois ou une façade. Vous pouvez également désoxyder quelque chose en inox ou en aluminium ainsi que vos murs en béton ou bien votre sol. Quant au verre, cet appareil peut le polir afin qu’il ait un aspect sablé. Certaines sableuses comme la sableuse à dépression pneumatique, vous pouvez les utiliser pour nettoyer votre vitre. Mais attention, il faut utiliser une faible puissance et également des abrasifs de gommage avec.

Si vous faites du sablage, vous entretenez vos matériaux parce qu’en fait, pour le bois par exemple, il faut enlever les vernis ou lasure ou peinture avant de le repeindre ou le vernir parce que ça peut l’étouffer.

Chaque type de sableuse peut faire des travaux bien précis et différents des autres sableuses des fois mais c’est à vous de choisir votre sableuse selon le type de travaux que vous allez faire. Pour cela, il faut demander l’avis d’un professionnel ou bien du vendeur de la sableuse, ils sont là pour vous aider.

à Lire également : La polisseuse lustreuse, pour qui est-elle destinée

Le décapage du bois par sablage

Le décapage du bois par sablage s’applique lorsque vous voulez nettoyer et enlever les traces de lasure, peintures ou vernis sur du matériel en bois, c’est-à-dire des meubles, des volets, des poutres, etc. afin qu’il redevienne comme il était à son état d’origine. En effet, c’est un travail de gommage à fond qui est fait lors des techniques de sablage.

En effet, la sableuse va projeter du sable à très haute pression sur le support à nettoyer à l’aide d’une buse. Il est conseillé d’utiliser la cabine de sablage, un type de sableuse. Avec ce matériel, vous n’aurez pas de sable ou de poussière partout parce qu’il faut mettre le bois à décaper dans la cabine et c’est dedans que tout se joue. En plus, ça permet de faire de l’économie parce que le sable reste à l’intérieur de la cabine et sera réutilisé. Mais il ne faut pas l’utiliser si vous êtes un particulier parce que c’est un appareil spécialement conçu pour les professionnels.

Pour le nettoyage des bois, des microbilles peuvent aussi être utilisés à la place des sables. Dans ce cas, ce n’est plus un sablage mais du grenaillage.

A part la cabine de sablage que nous avons cité précédemment, vous pouvez aussi utiliser la sableuse à main, la sableuse à dépression ou la sableuse à pression.