Comment accroître la durée de vie d’une imprimante thermique ?

Le rôle que joue une imprimante thermique aussi bien sur nos différents lieux de travail qu’au sein de nos maisons n’est plus à discuter. Ce périphérique est si intéressant qu’avec lui, plusieurs sortes de contenus peuvent être imprimés, en passant pas les caractères et les images.

Pour s’en procurer une, il faut se rendre dans les magasins de bureautique et sur le net. Cependant, il ne suffit pas d’acheter une imprimante thermique pour pouvoir en profiter pleinement. Découvrons comment accroître la durée de vie d’une imprimante thermique.

L’entretenir

imprimante thermique

L’imprimante thermique est comme tout objet que nous possédons. Mieux, elle est plus que certains objets, car, elle est un périphérique et par conséquent, elle est très sensible. Ainsi, elle ne supporte pas la poussière ou des chocs violents. Une fois que l’une ou l’autre de ces deux choses l’atteint, elle peut connaître des dysfonctionnements.

L’entretien de votre imprimante thermique lui permet de vous servir plus longtemps. En prenant soin d’elle, vous vous assurez ainsi de longues et belles années de collaboration. Elle ne risque en effet pas d’arrêter de fonctionner ou de vous fournir des images et caractères imprimés de mauvaise qualité.

L’entretien proprement dit

Il va consister à s’occuper de la tête thermique, composant le plus sensible, et du rouleau entraîneur.

La tête thermique

Elle se nettoie avec de l’essence F. évitez à tout prix de l’alcool à brûler, il est très abrasif pour la tête thermique de l’imprimante. Utilisez donc un chiffon sec et veillez à ce qu’il ne soit pas non pelucheux. Versez un peu d’essence F sur le chiffon puis, nettoyez la tête thermique ou tête d’impression avec la partie humide.

Le rouleau entraîneur

Pour nettoyer le rouleau entraîneur, servez-vous de cartonnettes, toujours imbibées de la fameuse essence F. Pour un nettoyage optimal, le spray décolle-étiquette peut être ajouté. En procédant ainsi, vous pouvez être certain que le rouleau entraîneur de votre imprimante est revenu comme à son état neuf.

La fréquence de l’entretien

C’est en fonction de l’utilisation que vous faites de votre imprimante thermique que vous devez assurer son entretien. Par conséquent, plus vous la sollicitez, mieux vous devez en prendre soin. Toutefois, il est recommandé de le faire en moyenne deux fois le mois.

imprimante thermiqueLire aussi …

Comment choisir son Launchpad ?

Un état des pratiques et usages de l’impression 3D en Afrique.