Avantages de la platine vinyle

La révolution numérique n’a pas tout le support vinyle, les mélomanes (les vrais) continuent encore à supporter ce format qu’ils estiment de meilleure qualité. Voyons leurs principaux arguments.

Les différences sur le plan technique

La numérisation de la musique, quel que soit le support, est vue par beaucoup de mélomanes comme un procédé qui dénature les sons. Et il est vrai que le son numérique est souvent perçu comme plus lisse, où les défauts sont gommés, les bruits de fond supprimés. Le principal avantage que possède la platine vinyle ? Une restitution des sons qui se fait de façon moins industrielle offrant un rendu plus authentique, plus fidèle à la réalité. C’est cette différence dans la restitution sonore qu’on apprécie avec le vinyle. Même si tout cela reste assez subjectif, puisque beaucoup préfèreront le son rendu par les technologies numériques et soutiennent qu’il est bien meilleur.

La pochette un argument qui a du style

Qui dit numérique dit dématérialisation, et qui dit platine vinyle dit achat en boutique. Les aficionados de la platine vinyle sont attachés à des traditions musicales séculières. Parmi lesquelles la quête des pochettes d’album les plus rares et avec une esthétique marquée. Si vous appréciez de pouvoir encore tenir votre musique entre vos mains, comme au bon vieux temps, alors le vinyle est pour vous.

Le choix du vinyle relève avant tout d’un état d’esprit

Au-delà de la technique, beaucoup choisissent avant tout la platine vinyle pour son aspect culturel.  De nombreux supporters de la platine vinyle parlent avant tout de l’état d’esprit qui s’y rattache. Le vinyle, c’est d’abord un choix culturelle ; celui de se démarquer de la masse. Celle qui préfère la facilité et l’ordinaire. La platine vinyle procure un plaisir particulier à ceux qui ont cédé à son appel. Aussi, toute une culture s’est créée autour du vinyle, des codes et un langage spécifique que se partagent les fans. Être fan de platine vinyle revient à intégrer une communauté avec ses valeurs et ses idéaux, mais qui est surtout très éveillée musicalement.

 

Lire un autre article