Barre de son ou home cinéma ?

La barre de son tout comme les home cinémas sont des équipements de sonorisation très performants. Ils permettent l’un comme l’autre d’écouter la musique ou de regarder des films avec une qualité acoustique impressionnante. Mais choisir entre les deux s’avère difficile parce que les deux appareils possèdent des avantages autant que des inconvénients. Mais en se basant sur quelques critères de sélection, vous pourrez choisir l’appareil qui vous sera le plus utile.

La puissance des appareils

Les barres de son sont moins puissantes que les home cinémas. Les plus puissantes barres de son plafonnent à 800 W alors que pour les home cinémas, vous pouvez trouver jusqu’à 1500 W. Le choix entre la barre de son et le home cinéma dépend alors de vos objectifs. Si vous avez un grand salon dans lequel vous aimeriez que le son parcoure tous les recoins, seul le home cinéma peut vous aider à atteindre cet objectif. La barre de son aura une bonne qualité de son, mais sa disposition spatiale ne permettra pas cette répartition de son. La barre de son convient mieux pour les petits espaces où on souhaite que le son soit bien réparti.

A voir : Ce site web

Côté design des deux systèmes

En ce qui concerne le design des deux systèmes de sonorisation, la barre de son prend nettement le dessus. Les barres de son sont conçues non seulement pour le son, mais aussi et surtout pour réduire la disposition spatiale des appareils conventionnels de sonorisation. Elles ont donc un design très soft qui donne de l’élégance à votre salon. Si vous êtes exigeant sur les apparences et voulez donner une touche de prestige à votre lieu de vie, optez pour les barres de son au lieu des home cinémas. Vous réduirez ainsi la place que vont occuper les appareils et vous n’aurez pas à gérer les fils de connexions qui trainent partout au sol.

Un choix économique

Les barres de son ont en plus l’avantage du prix. En général, les prix pratiqués pour les barres de son sont nettement en dessous de ceux des home cinémas. Cela se comprend par la différence d’immersion au niveau des deux systèmes. Les barres de son étant compactes, ne sont pas aussi immersifs que les home cinémas dont les enceintes sont disposées à divers endroits de la pièce. N’oubliez pas que le home cinéma peut avoir jusqu’à 5 enceintes en plus du caisson de basses, et tout ça a un coût.

A lire également : Comment brancher câble RCA et home cinéma ?

La qualité du son

Si votre choix doit se baser sur la qualité du son qui est reproduit par les appareils, vous devriez alors opter pour le home cinéma. Ce dernier a la capacité de rendre toute l’ampleur d’un son et vous donner l’impression de partir de la scène qui se déroule. Même chose si vous jouez à la console ou que vous écoutiez de la musique. Le home cinéma a la réputation de fournir un son surround puissant qui vous satisfera sans aucun doute. La barre de son fournira aussi une bonne qualité de son, mais les détails ne seront pas aussi impressionnants qu’avec le home cinéma.

Suivre ce lien