Tout ce qu’il faut savoir sur le vélo elliptique

Qui dit santé parle nécessairement de sport ! C’est connu. Et c’est ailleurs pourquoi de nouveaux exercices de sport sont développés chaque jour que ce soit pour la perte du poids, du fitness, la bonne circulation sanguine, bref tout concourt au bon maintien d’une bonne santé.

Les appareils dédiés à cette cause sont multiples. Parmi ceux-ci, le vélo elliptique qui occupe aujourd’hui une grande place dans le fitness. Avant de pouvoir opter pour, il est bon de connaitre tout sur cet appareil notamment sa définition, son principe, les différents types de vélo elliptique, la variation du prix et enfin les meilleures marques qui en produisent.

La petite histoire

Les vélos elliptiques sont loin d’être des vélos ordinaires. Ce sont des appareils de cardio-training sur lequel le sportif se tient debout, les pieds fermement tenus sur les pédales fixés sur des roues d’inertie. Les mouvements du sportif sont en forme d’ellipse, ce qui vaut à l’appareil son nom. Ces mouvements sont accompagnés par ceux simultanés des bras. Ces vélos s’utilisent aussi bien à domicile que dans la salle de fitness et permettent de garder un bon physique, de travailler les muscles et l’endurance, d’affermir le corps.

Sorties dans les années 90, les premières formes de vélo elliptiques ne permettaient de travailler que certaines parties du corps notamment les membres inférieurs. À travers le temps, ils se sont déclinés en plusieurs versions, chacune spécialisée pour une partie spécifique du corps, les membres inférieurs, les membres supérieurs, pour le rythme cardiaque… aujourd’hui, ils sont plus sophistiqués et offrent un entrainement plus complet.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

vélo elliptique

Les vélos elliptiques sont composés de deux parties principales : les poignets pour les deux bras et les pédales. Ces dernières sont installées sur des roues d’inerties très résistantes leur permettant ainsi de supporter tout le poids du sportif. Les mouvements elliptiques effectués par les pédales vont de pair avec ceux de la main. Ce mécanisme permet de travailler l’ensemble du corps, mais également de muscler le cœur. De plus, il ne nécessite aucun effort de la part du sportif, celui-ci à la possibilité de régler son rythme d’exercice grâce à la vitesse, de même qu’une multitude de systèmes de freinage lui permet d’avoir un total contrôle sur son exercice. Ce qui fait du vélo elliptique l’appareil de fitness le plus complet est qu’il sollicite presque toutes les parties du corps lors d’une session.

Les différents types de vélos elliptiques

Ils sont au nombre de deux. Ceux motorisés disposent de plusieurs niveaux de résistance et ont la particularité d’avoir des programmes d’évaluation de la performance. Ils sont réglables grâce à la console qui donne accès aux infos sur la vitesse, le temps effectué, la calorie perdue…

Lire aussi : Quelles sont les caractéristiques d’un bon tapis de course ?

Les vélos elliptiques mécaniques quant à eux présentent plus de simplicité dans leur utilisation ainsi qu’un énorme niveau de difficulté.

Le prix

Comme pour tout appareil technologique, le prix est d’une importance capitale. Plus le vélo elliptique fait preuve de performance donc d’avancée technologique, plus son prix augmente. Pour un appareil de qualité, il faut prévoir un budget à partir des 300 euros.

Les atouts de l’appareil

vélo elliptique

Le vélo elliptique présente de nombreux atouts. Il permet de perdre du poids, de travailler les muscles du corps, mais aussi du cœur sans risque de blessure aucune, de tonifier sa forme… il peut être utilisé n’importe où même devant la télé, peut importer le moment. Enfin, il offre la possibilité au sportif de suivre ses performances au fur et à mesure en consultant les données fournies par la console.

Les grandes marques de fabrique

Ceci est une liste non exhaustive des meilleures marques qui se disputent le marché du vélo elliptique :

  • Orbifit
  • Proform
  • Care
  • NordicTrack
  • Smart
  • Skandika
  • Ultrasport.