Comment choisir son casque anti-bruit?

Dans les rues comme sur différents lieux de travail, les bruits à volume élevé sont toujours présents. Une raison pour laquelle le port de casque anti-bruit est essentiel lorsque vous travaillez à l’usine, à la menuiserie, à l’aéroport ou même à votre partie de chasse. Cet équipement est indispensable pour protéger votre audition des bruits rugissants. Lors de l’achat, le choix de la qualité des casques est de mise pour vous garantir un usage confortable.

L’exposition des oreilles au bruit est un danger pour leur santé !

Du bruit des outils mécanisés des usines aux tapages du voisin, il est difficile d’échapper aux bruits car ils sont présents partout. L’exposition habituelle à des sons de volume élevé risque de troubler votre audition. Le bruit est également source de fatigue auditive qui pourrait vous conduire à une surdité irréversible. Il en est de même pour un bruit soudain très intense. Lorsque vous êtes exposé à des sons assourdissants répétitifs, veillez à recouvrir vos oreilles à l’aide d’une protection auditive. Donc, la meilleure solution est d’avoir recours à des casques anti-bruit.

à voir aussi : Shampouineuse, vaut-il mieux acheter ou louer ?

Les différents types de casque anti-bruit présents sur le marché

L’univers des casques anti-bruit dispose d’un panel de modèles avec des fonctionnalités différentes. Le modèle le plus courant est celui muni d’un serre-tête. Celui-ci est doté de coussinets souples, remplaçables ou fixes. Vous pouvez également craquer pour les casques anti-bruit avec serre-nuque. Il s’agit d’un modèle qui s’adapte à diverses situations qui s’utilise souvent dans le domaine de sécurité industriel. Il est généralement associé à un casque ou une visière. Retrouvez aussi les coquilles anti-bruit, montées sur casque ou sur visière. Elles sont disponibles en mode fixe et en mode démontable sur un autre équipement de protection individuelle. A part cela, les casques anti-bruit existent aussi en modèle électronique, à savoir : passif et actif. Ceux-ci sont équipés d’un haut-parleur interne et d’un microphone extérieur. Ces derniers possèdent chacun un filtre automatique réduisant les bruits trop accentués et clarifie les autres sons de l’extérieur.

à voir aussi : officiel prevention

Les bouchons d’oreilles

En plus d’être facile à utiliser, les bouchons d’oreilles sont très pratiques au niveau de leur taille et de leur transport. Ils sont conçus à partir de différents matériaux et sont réutilisables ou non, suivant les modèles. En général, ces types de protections auditives peuvent atténuer les bruits jusqu’à 35 dB. Par contre, ils ne sont pas adaptés aux travaux en intermittence. Voici un tour d’horizon sur les types de bouchons d’oreilles disponibles sur le marché :

  • Les bouchons jetables en mousse : de forme conique, ils s’adaptent à toute forme d’oreille et sont faciles à introduire.

  • Les bouchons réutilisables en thermoplastique : ils se moulent facilement à tous types de conduit auditif. Ces modèles sont souvent dotés d’une petite corde

  • Les bouchons avec cordon : ils sont compatibles avec différents équipements de protection

  • Les bouchons montés sur arceau : conçus pour un usage continu, ils sont réutilisables

  • Les bouchons moulés sur mesure : plus couteux, ces modèles sont réutilisables et s’adaptent parfaitement à tous conduits auditifs.

Pour consulter nos sources : https://mon-casque-anti-bruit.com/