Comment choisir son four micro-onde ?

Comment choisir son four micro-onde ?

Les génies de l’électroménager ont rendu facile les séances de cuisine avec l’invention du four micro-onde. Cet appareil est conçu pour vous apporter du confort lors de la cuisson de vos aliments. Vous pouvez désormais concocter de bons petits plats, sans risque de les cramer, pour le plaisir de votre famille. Le four micro-onde est disponible en plusieurs modèles sur le commerce. Il n’est pas évident que vous pussiez faire le bon choix, à moins que vous ayez connaissance des critères à prendre en compte.

L’ergonomie

L’ergonomie, encore ce critère là ! Si vous ne le saviez pas, l’ergonomie doit être le critère de choix de vos appareils, et plus encore du micro-onde. Il est toujours préférable de choisir un appareil dont l’usage est facile et confortable. Optez pour un modèle facile d’utilisation dont les touches sont accompagnées d’instructions explicites et claires. Vous pouvez même trouver des micro-ondes avec « fonction mémoire » qui permet de présélectionner un programme de trois étapes comme décongélation, cuisson et gratinage.

A lire aussi : Quel prix pour un hamac ?

Le type de micro-onde

La famille des micro-ondes est très grande et vous n’allez pas tarder à le découvrir sur le commerce. On y retrouve généralement trois différents types de four micro-onde, et chacun d’eux à ses particularités.

  • le micro-onde mono : si vous cherchez un modèle simple et efficace pour décongeler et réchauffer vos petits plats, le micro-onde mono va vous satisfaire. C’est le type de micro-onde basique et donc ses options sont limitées.
  • Le micro-onde grill : il se fait aussi appelé micro-onde duo et se différencie du mono par sa capacité à dorer vos plats. De plus, vous pouvez vous en servir pour griller vos petits gratins.
  • Le micro-onde multifonction : si vous ne trouvez pas satisfaction avec ce type de micro-onde, vous le trouverez avec aucun autre. Le micro-onde multifonction vous permet de tout faire, la décongélation, le réchauffage, le grillage  et la cuisson.

A lire aussi : Les micro-ondes Darty

La capacité du micro-onde

Si vous vivez avec des parents ou des amis, c’est le moment de penser à eux. Allé sur ce site proposant des fours à micro-onde de qualité. Exprimée en litre, la capacité des fours micro-ondes varie d’un modèle à un autre.  Vous trouverez sur le commerce des capacités allant de 20 à un peu plus de 40 litres. Votre choix devra tenir compte du nombre de personnes auquel les aliments cuisinés seront destinés. Par exemple, pour 4 personnes, il faudra un micro-onde d’une capacité de 22 litres.

La puissance du micro-onde

Maintenant que vous avez choisi la capacité de votre micro-onde, vous devez trouver la puissance qui va avec pour un  usage optimal. Pour un modèle mono-fonction de pas très grande capacité, une puissance d’environ 750 W est requise. Mais, si vous optez pour un micro-onde duo ou multifonction, vous devez choisir une puissance d’au moins 1000 W.

La finition du micro-onde

Si vous êtes fixé sur les caractéristiques en termes de performance, il ne vous reste plus que le choix du revêtement. Trois possibilités sont envisageables : l’inox, l’époxy ou la céramique. Si l’époxy et la céramique ont l’avantage d’être esthétiques, l’inox est préférable pour sa solidité et son entretien facile.