Comment choisir son home cinéma ?

Vous ressentez le besoin de vivre l’ambiance ciné à domicile, achetez un home cinéma. Cet appareil est efficace pour vous offrir la qualité de son et d’image à l’instar d’un vrai ciné. Il est disponible en plusieurs modèles, présentant des caractéristiques variées, sur le commerce. Le choix du modèle adéquat est difficile à faire, à moins de connaitre les critères à prendre en compte.

Si vous voulez trouver un comparatif home cinema sans fil, celui-ci est très intéressant.

Le type de home cinéma

Lorsqu’on parle de home cinéma, le premier aspect à prendre en compte est le type de chaînes. Il en existe trois différents sur le commerce : les chaînes home-cinéma compactes, les chaînes home-cinéma composées et les barres de son. Si le type compact est conseillé pour les pièces de dimensions entre 9 m² et 25 m² et s’accommode avec toutes les décorations d’intérieurs, le type composé a l’avantage d’être de grande puissance et est recommandé pour les pièces avec au moins 15 m² de surface. Quant aux barres de son, ils sont conçus pour être connectés à un téléviseur ou un lecteur, avec une puissance inférieure aux chaînes à élément séparé.

Le système du home cinéma

Au total, il existe 4 différents systèmes pour les homes cinémas. Le système Home Cinema 2.1 est doté de deux enceintes, lui permettant de restituer les effets de spatialisation, et de la capacité à utiliser le pouvoir de réflexion des murs. Le système Home Cinema 5.1 est doté de 5 enceintes et est recommandé pour une utilisation en home cinéma. Le système Ampli Audio Vidéo est conçu pour gérer et centraliser les sources audio vidéo pour ensuite transférer l’image vers le téléviseur. Le dernier système Home Cinema Sans Fil est conçu pour être peu encombrant et fonctionne avec les signaux infrarouges, les ondes radio ou encore le Bluetooth.

La connectivité

La connectivité est un facteur important pour tout système de home cinéma. Vous pouvez opter pour les câbles HDMI, les câbles HDMI 3D, le Dock iPod, le Wifi ou encore le port USB. Les deux câbles vous permettent de transférer des fichiers audio et vidéo et l’HDMI 3D se démarque avec les images hautes définitions. Le Dock iPod vous permet de jouer les fichiers multimédias de votre iPod, le Wifi vous connecte à internet et le port USB vous sert à lire les fichiers de votre clé USB.

Pour continuer : Bonjour France !

Le type de lecteur

Pour les homes cinémas, nous avons deux types de lecteurs : le lecteur DVD et le lecteur Blu Ray. Le premier vous permet de regarder vos DVD préférés avec votre petite famille. Le second a l’avantage de fournir de la haute définition vidéo et sonore à l’instar des salles de cinéma. Il est clair que votre choix doit tenir compte de vos envies.

La puissance

La puissance doit tenir compte du nombre d’enceintes et de la taille de votre pièce. Dans tous les cas, un amplificateur de très grande puissance est recommandé pour les home cinéma.

Le design

Ce facteur passe en dernière position, mais reste très important, surtout pour les amoureux de la décoration d’intérieur. Par exemple, si vous comptez installer le home cinéma et donner l’impression d’un vrai ciné, il faudra veiller sur la connectique. Dans les autres cas, vous avez une variété de choix pour que le cadre soit à votre goût.