Comment choisir les roues de son longboard ?

Si vous voulez d’un longboard efficace pour offrir vitesse, stabilité et confort, vous devez vous assurer qu’il soit bien équipé. Et qui parle de bien équipé, inclus de disposer de roues adéquates. Toute comme pour le longboard, le choix des roues peut être difficile pour les non-initiés. Voici quelques paramètres qui vous aideront à choisir judicieusement les roues de votre longboard.

Pour un site de longboard au top !
Le diamètre des roues

Si un facteur doit passer en premier plan dans le choix des roues de votre longboard, c’est sans doute le diamètre. D’aucuns se permettent de dire que la taille des roues ne compte pas. Eh bien, ils ont tort. La taille des roues peut influencer la vitesse, l’équilibre et même la maniabilité de votre longboard. Les roues de petite taille sont connues pour avoir une grande capacité d’accélération et sont facilement maniables. Mais les roues à grands diamètres sont moins rapides et ont l’avantage d’être équilibrées avec la capacité de conserver votre élan plus longtemps.

 

La largeur des roues

La largeur des roues représente leur surface en contact avec le sol. Cette surface a une influence sur l’accroche des roues. Si elle est grande, les roues auront une accroche et une tenue de route plus importante que dans le cas contraire. Vous avez besoin que la surface des roues soit importante pour effectuer les virages sans être obligé de décélérer.

Dans la plupart des cas, plus le diamètre des roues est grand plus leur surface de contact est grande. Mais vous pouvez trouver des modèles de petits diamètres ayant de grandes surfaces de contact.

Pour lire un autre article : Bonjour France !

La forme des roues

Les roues des longboard déclinent sous deux formes : soit elles sont avec lèvres, soit elles sont sans lèvres ou lèvres arrondies. Si les roues de votre longboard sont avec lèvres, vous aurez l’avantage d’une accroche maximale lors de vos pratiques. Par exemple, vous pouvez vous servir des roues avec lèvres pour réaliser des figures en courbes très précises, même avec une vitesse maximale.

Les roues sans lèvres présentent aussi des avantages pas négligeables. Elles vous offrent plus de fluidité dans les mouvements et vous pouvez vous en servir pour raccrocher ou décrocher votre longboard sans faire de slide.

 

La dureté des roues

Encore appelée « duro », la dureté d’une roue est sa capacité de résistance à la pénétration de petits objets pointus. Cette capacité qui varie d’une roue à une autre est souvent comprise entre 77A et 87A, même s’il y a d’autres extrêmes. Vous voulez des roues dures, optez pour les modèles ayant les duros les plus élevés. Le cas contraire, les modèles avec faible duro vont vous satisfaire. Si vous ne le saviez pas, une roue dure a l’avantage de la pérennité, mais elle peut vous faire perdre l’équilibre sur les surfaces caillouteuses. Quant à la roue molle, elle est confortable sur les espaces peu dégagés même si sa longévité est faible.

Le noyau des roues

Ce facteur vient peut-être en dernière position, mais il n’est pas moins important. La taille et la position du noyau des roues de votre longboard ont de grands impacts. Par exemple, un noyau de grande taille vous offrira moins de confort et un noyau excentré permet à la roue de décrocher plus facilement.