Combien coûte environ une formation d’aide-soignante ?

L’aide-soignant est une personne exerçant dans un hôpital à proximité de malades qui ont besoin de soutien dans des tâches qu’ils ne peuvent exécuter eux même et qui ont besoin d’une attention particulière. C’est un métier qui nécessite beaucoup de passion, de patience et de dévouement. Une personne sans passion ne peut avoir la patience nécessaire pour travailler pour des personnes malades et lentes. La formation pour être un aide-soignant coûte d’ailleurs excessivement cher. Si vous avez besoin d’informations sur cette formation, lisez ceci.

A voir aussi : Comment utiliser un tensiomètre connecté ?

Le financement de la formation

Le diplôme d’aide-soignant est le parchemin qu’on obtient après une année de cours qui est divisée en une partie théorique puis une partie pratique. Comme dans la plupart des structures, les stages ne sont pas payés, il est donc préférable de ne pas compter sur la rémunération d’un stage pour payer sa formation. Quand bien même, des structures daignent rémunérer les stages, ils ne sont jamais assez bien payés pour payer quelconque formation.

Cependant, les centres de formation reçoivent quotidiennement des aides pour subventionner le cursus d’un certain nombre d’étudiants répondant à certains critères. Ces aides prennent même en charge d’autres frais qui peuvent aller du transport, aux repas. Il suffit de faire des recherches en la matière, et de repérer la bourse qui correspond le mieux à votre profil.

D’autres personnes, en recherche d’emplois, si elles souhaitent se faire former, peuvent demander une aide du côté emploi. Si elles ont déjà l’emploi et veulent changer d’orientation, elles peuvent juste faire une demande au FONGECIF qui aide à la reconversion d’emploi et qui permet aussi de financer les études, et le transport.

Les demandes d’attribution de bourses se font auprès du Conseil régional pour ceux qui respectent les conditions requises, sur le site http://boursesanitaireetsociale.grandest.fr/. Il y a des organismes qui se portent volontaires pour contribuer au financement de la formation de certains candidats répondant à des critères qu’ils auraient eux-mêmes définis.

Toutes les informations du concours aide soignante

Le coût de la formation

Quand on parle du coût de la formation, il ne s’agit pas seulement les frais de scolarité, mais tout ce qu’il faut pour payer pour avoir accès à la formation, les frais d’inscription, les frais des documents à utiliser, le transport y compris. Tous ces frais ne sont pas inclus dans le prix de la formation, mais sont bien existants.

Il faut établir un budget pour l’année en ce qui concerne les repas et tout ce qui pourrait subvenir au cours de l’année et majorer ses prévisions afin de ne pas être surpris. Une bonne organisation est la clé réelle de toute réussite.

Quant à l’hébergement, certains instituts ont des internats, tandis que d’autres fonctionnent en externat. Des restaurants sont généralement près du lieu de formation et leur coût abordable pour des repas succulents et diététiques. Une étude d’une école du milieu a révélé qu’il faut environ cinq mille euros (5000 €) pour faire une formation d’aide-soignant, incluant les frais d’étude de dossier de 100 euros.

C’est pratiquement la formation la plus chère, devant celle d’ambulancier, et même du psychologue.

On en parle dans ce forum