Comment acheter un microscope

Les microscopes sont configurés pour répondre à différentes applications. Il est important de s’assurer que vous achetez un microscope qui est bien adapté à votre application. Il y a trois choses fondamentales que vous devez savoir :

Premièrement, un microscope optique possède deux sources de grossissement. La source primaire est la lentille de l’objectif. La source secondaire se trouve dans l’objectif de l’oculaire. Le grossissement total est obtenu en multipliant le pouvoir (de grossissement) de la lentille de l’objectif par celui de la lentille de l’oculaire.

Par exemple : Les oculaires standard ont une puissance de 10x. En utilisant un objectif de 100x, le grossissement total est de 1 000x.

Deuxièmement, et c’est peut-être le plus important, ne tombez pas dans le piège d’être attiré par des niveaux élevés de grossissement. La grande majorité des applications de microscopie optique dans le monde nécessitent des niveaux de grossissement inférieurs à 60x !

Troisièmement, vous devez savoir si vous avez besoin d’un microscope composé ou stéréo.

Source

MICROSCOPE COMPOSÉ OU STÉRÉO ?

Les microscopes se divisent en deux catégories de base : Composé ou Stéréo, souvent appelés respectivement haute puissance ou basse puissance.

Vous aurez besoin d’un microscope composé si vous observez de “petits” spécimens tels que des échantillons de sang, des bactéries, des écumes d’étang, des organismes aquatiques, etc. La raison en est que ces spécimens nécessitent des pouvoirs de grossissement plus élevés afin de voir les détails. C’est pour cette raison qu’un microscope composé est également connu comme un microscope à haute puissance. En général, un microscope composé possède 3 à 5 lentilles d’objectif allant de 4x à 100x. En supposant des oculaires 10x et un objectif 100x, le grossissement total serait de 1 000 fois. Les microscopes composés sont également des systèmes intégrés dans le sens où le corps et la base du microscope forment une unité intégrée.

Lorsque vous envisagez d’acheter un microscope composé, vous devez également décider si vous voulez un microscope monoculaire, binoculaire ou trinoculaire. C’est-à-dire un microscope avec un, deux oculaires ou un microscope avec deux oculaires et un troisième port trinoculaire.

Quatre variables fondamentales entrent en ligne de compte dans cette décision :

Le grossissement : Les microscopes monoculaires fonctionnent efficacement jusqu’à un grossissement total de 1000X. Pour des niveaux de grossissement plus élevés, un microscope binoculaire est nécessaire.
Le confort : La plupart des gens trouvent les microscopes binoculaires plus ergonomiques et plus faciles à utiliser que les monoculaires. Les jeunes enfants, en revanche, trouvent le monoculaire plus facile à utiliser.
Prix : Bien que les gammes de prix se chevauchent, un microscope monoculaire est généralement le type de microscope le moins cher, le trinoculaire étant le plus cher.
Application : La plupart des microscopes monoculaires ne comprennent pas de platine mécanique, ce qui est utile pour les applications plus sophistiquées. La plupart des microscopes binoculaires comprennent une platine mécanique. Un microscope trinoculaire est généralement utilisé lorsqu’un troisième port (trinoculaire) est nécessaire pour la microphotographie.

Stéréomicroscope

Vous aurez besoin d’un stéréomicroscope pour observer des spécimens plus importants tels que des insectes, des punaises, des feuilles, des roches, des pierres précieuses, etc.

En général, ces spécimens nécessitent une puissance plus faible, avec un grossissement compris entre 6,5 et 45 fois. C’est pourquoi ils sont également connus sous le nom de microscopes à faible puissance. Par définition, un stéréomicroscope possède au moins deux oculaires (binoculaire), et fournit une image tridimensionnelle du spécimen. Ils sont disponibles dans l’une des deux configurations suivantes : double puissance ou zoom. Dans le premier cas, le microscope a deux possibilités de grossissement, par exemple 20x-40x. Dans le cas d’un microscope à zoom, il existe une plage de zoom continue, de la puissance la plus faible à la puissance la plus élevée. Par exemple, de 6,5x à 45x.

Comme pour les microscopes composés, les microscopes stéréo existent également en configuration trinoculaire à des fins photographiques. Les stéréomicroscopes peuvent être des microscopes intégrés ou, de plus en plus souvent, sont modulaires dans le sens où différents corps de stéréomicroscope peuvent être assemblés avec différentes bases.

Pour la plupart des individus, un système intégré est approprié. Certains utilisateurs ont besoin de bases de microscope spécialisées, telles que des supports de perche, pour des applications telles que l’inspection de circuits imprimés ou la gravure.

Lire aussi :Les avantages d’utiliser une ponceuse vibrante / Est-il nécessaire d’acheter une cafetière expresso ?/Les différents types de volant PC