Comment augmenter la durée de vie de ses piles rechargeables ?

L’investissement que vous avez dû consentir dans l’achat d’une pile rechargeable est relativement moindre comparativement à l’usage de pile classique pour une même durée. Néanmoins, il faut préserver tout investissement et qui plus est un investissement à long terme de par sa nature. Lorsque vous acheter une pile rechargeable, c’est pour longtemps, mais comment faire en sorte que ce soit pour encore plus longtemps ?

Si vous cherchez un chargeur de piles rechargeables venez voir celui-là : https://rechargapile.com/test-avis-chargeur-de-piles-duracell-ultra-rapide/

La conservation des piles

Les conditions de conservation des piles sont un facteur déterminant dans leur durée de vie. En effet, les conditions optimales pour une meilleure conservation des piles rechargeables résident dans un endroit sec et frais.

Un endroit trop humide pourrait provoquer une fuite de l’électricité contenue dans la pile. En revanche, si l’endroit n’est pas assez humide, cela peut provoquer le déchargement des piles. Il faut donc un endroit dont l’humidité relative est comprise entre 35 et 65 %.

En ce qui concerne la température, elle devrait correspondre à la température ambiante (entre 20 et 25° C). En réalité, lorsque la température est très élevée et dépasse les 26° C, cela provoque une accélération du phénomène naturel d’auto décharge des piles. Par contre, une température basse provoquera le vieillissement prématuré des piles et donc réduira considérablement leur durée de vie.

Certaines personnes conseillent de conserver les piles dans le réfrigérateur ou le congélateur pour augmenter leur durée de vie. Cette technique quoique fondée sur le ralentissement des réactions chimiques au sein de la pile ne fait pas l’unanimité au sein des professionnels de pile.

Par ailleurs, si vous y tenez, veuillez protéger les piles avec une enveloppe étanche afin de les protéger contre l’humidité.

Pour finir, la quantité d’oxygène présente dans l’air peut être à l’origine de la diminution de la durée de vie d’une pile rechargeable. En effet, lorsqu’on va en altitude, la quantité d’oxygène dans l’air diminue considérablement. La tension des piles réduit dans ces conditions et leur durée de vie se trouve réduite. Donc, attention quand vous allez en randonnée sur les montagnes.

Regardez aussi : Chicha électronique Starbuzz ou Hooky ?

La fréquence d’usage

Il est indéniablement vrai que nous avons besoin des piles constamment pour des usages divers tout au long de la journée. Néanmoins, on pourrait faire l’effort de réduire au maximum leur utilisation surtout pour des choses inutiles. Par exemple, il n’est pas rare de voir un appareil dont on a fait usage la veille toujours allumé alors qu’on a fini et qu’on en a plus besoin.

Lorsque vous avez fini d’utiliser un appareil à pile, vous devriez l’éteindre et si son usage n’est pas fréquent, retirer les piles et conserver les dans un endroit qui pourrait garantir leur longévité telle que nous l’avons décrit plus haut.

Aussi, lorsque vous mettez vos piles à la charge, assurez-vous que la charge est complète avant de les retirer puis veillez à ce qu’elle se décharge considérablement, même si ce n’est pas totalement, avant de les remettre à la charge. En effet, les piles ont un principe qu’on appelle effet mémoire qui fait qu’elles enregistrent les niveaux de charge et fonctionnent en fonction. Votre pile peut signaler une charge complète à 50% si vous l’y avez habitué.

Regardez aussi : techmania