Comment bien mesurer un courant ?

Si vous pensez que seuls les électriciens et les grands physiciens savent mesurer l’intensité du courant. Alors, abandonnez cette idée dès maintenant et sachez qu’avec un bon ampèremètre, vous n’aurez aucun mal à faire cela. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment mesurer un courant.

Pour trouver un ampèremètre d’occasion allez ici

Il faudra que vous preniez un bon ampèremètre avant tout

Avant d’acheter votre ampèremètre, vous devriez vérifier si le générateur qui servira d’alimentation pour le montage sur lequel vous allez travailler dispose des forces nécessaires pour le faire. Puis, assurez-vous de l’installation du commutateur avant de voir l’emplacement des fils. Effectivement, un ampèremètre équipé d’un générateur en tension continue vous obligera à un modèle avec des calibres de la zone mA qui ne pourra pas prendre en charge un courant alternatif.

Notez qu’un ampèremètre adapter pour un courant de 10 mA ne pourra jamais mesurer une installation à 200 mA. Vous risquerez même de brûler votre équipement de mesure. De ce fait, pensez aussi à vérifier l’intensité maximale qu’il pourra supporter.

Vous devriez aussi avoir un appareil avec le bon calibre

Il est vrai que vous ne saurez pas du premier coup l’intensité du courant qui circulera dans votre installation électrique. C’est d’ailleurs pour cela que vous le mesurez. De ce fait, vous serez obligé de faire une estimation de son intensité afin de déterminer le calibre de l’ampèremètre que vous devriez acheter.

Passez ensuite au branchement de votre équipement

Après avoir acheté votre ampèremètre, vous n’aurez plus qu’à le brancher correctement afin qu’il puisse répondre convenablement à vos attentes. Notez que cet appareil de mesure doit être monté en série avec des dipôles sinon il risquera fort de vous créer de gros ennuis comme un court-circuit. Vous devez savoir qu’un dipôle vous servira à limiter l’intensité du courant dans votre installation électrique au cas où vous vous tromperiez.

Vous ne savez pas ou chercher pour vous aiguilliez aller sur le comparatif de choisir-amperemetre.info

Il faut faire attention durant l’utilisation d’un ampèremètre, car une mauvaise manipulation pourrait vous couter cher. Évitez surtout de mesurer l’intensité de votre courant depuis un endroit humide ou près d’une source d’eau, car cela vous exposera directement à l’électrocution.

N’hésitez pas à revoir le calibre de votre appareil si cela s’avère nécessaire

Après une première mesure, pensez à prendre en compte le calibre supérieur à la valeur affichée par votre ampèremètre. Cela vous donnera une valeur plus précise de l’intensité de votre courant. Si par exemple, votre première mesure donne 90 mA. Dans ce cas, vous aurez la possibilité d’adopter le calibre de 200 mA. Pour cela, vous n’aurez qu’à décaler le commutateur ainsi que l’un des branchements des fils.

Lisez bien ce qui est affiché sur l’écran avant de débrancher votre appareil

Si vous avez du mal à lire un ampèremètre, alors pensez à faire appel à votre voisin s’il pouvait vous aider. Sinon, un spécialiste pourrait aussi intervenir et vous aider à prendre des décisions si cela est nécessaire.

Envie de plus de lecture : J’ai acheté testé une élagueuse thermique pas cher

Enfin, vous n’aurez plus qu’à démonter votre ampèremètre et le ranger loin de la portée des enfants. Rangez-le bien afin que vous puissiez l’utiliser plusieurs fois à l’avenir.