Comment bien utiliser mon chargeur batterie ?

Ça y est vous avez fait l’acquisition d’un chargeur batterie, tout émoustillé par son achat vous êtes impatient de l’utiliser. Il est conseillé d’attendre que la batterie soit à plat pour le faire.

Venez voir le test de ce chargeur batterie voiture : https://chargeur-batterie.info/test-et-avis-du-chargeur-de-batterie-intelligent-noco-genius-g3500eu/

La notice d’utilisation

Comme tout nouvel achat, il est important de lire la notice d’utilisation. Ce document expliquera les différentes caractéristiques de l’appareil. Quels réglages sont à faire lors de son utilisation. Et surtout les contraintes afin de de ne pas endommager aussi bien le chargeur batterie que la batterie du véhicule.

Comprendre sa batterie

Avant l’achat de votre chargeur batterie vous avez bien observé les caractéristiques de votre batterie comme la puissance et l’ampérage.

Préalable au chargement de la batterie

Dans le cas où la batterie sera désolidarisée du véhicule en vue du chargement, il faut la placer dans une pièce aérée. Cette pièce ne devra pas être un lieu d’entreposage de matières inflammables. Les bornes de la batterie devront être bien nettoyées.

Si la batterie est de type ouvert dans laquelle de l’eau distillée doit être versé, il faudra mettre à niveau ce liquide.

à Lire pour approfondir : COMMENT CHOISIR UN TRANSAT POUR BEBE?

Utilisation du chargeur batterie

Il faut ne faut pas placer côte à côte les deux appareils pour éviter toute réaction chimique pour donner suite à de possibles émanations de vapeurs.

A l’aide des câbles fournis dans le pack du chargeur batterie, commencer par brancher le câble rouge sur la borne positive de la batterie. Faire de même avec le câble ou pince noire, à relier avec la borne négative. Toutefois si la batterie ne quittait pas le compartiment moteur du véhicule, il faudrait brancher la pince noir sur un élément du bloc moteur du véhicule.

Après avoir fait les réglages nécessaires sur le chargeur en fonction de sa batterie, il faut brancher sur le secteur domestique électrique. La prise doit être une prise terre. L’utilisation de rallonge ou adaptateur est proscrit.

Débrancher

Selon le type de chargeur, le chargement pourra se faire dans un laps de temps limité ou pas. Si un indicateur de charge est présent et que le voyant indique que la charge est complète ou optimale. L’on pourra débrancher la batterie. Dans le cas d’une batterie qui restera inactive pendant plusieurs mois, il ne sera pas forcément nécessaire de débrancher.

Pour procéder à la déconnexion du chargeur batterie à la batterie, il faudra le faire qu’après avoir débrancher le chargeur batterie du secteur. Il faut commencer par ôter le câble noir du capot ou bloc moteur et ensuite ce sera le tour du câble rouge.

Certains chargeurs permettant de booster le démarrage, il ne sera pas nécessaire dans ce cas d’ôter les câbles reliant les deux appareils.

Précautions

Pour des raisons de sécurités lors de ces opérations, il est recommandé de porter de lunettes et des gants tout en évitant tout contact rapproché du corps avec la batterie.

En cas de constat de surchauffe de la batterie en cours de chargement, il faut tout arrêter et laisser refroidir avant une nouvelle tentative de charge un peu plus tard.

à Lire pour approfondir : caroracar