Comment brancher câble RCA et home cinéma ?

Parmi la panoplie d’appareils qui reçoivent les câbles RCA en branchement figure le home cinéma. Vous venez de faire l’achat de votre home cinéma et ne savez pas comment procéder pour réaliser les branchements. Nous vous proposons ici un guide d’orientation pour vous permettre de faire en toute quiétude les installations chez vous.

À lire, AudioQuest : câbles et connectiques audiophiles

Les différentes combinaisons que vous pouvez faire

Lors de vos installations, il existe une multitude de combinaisons que vous pouvez réaliser. Vous pouvez brancher votre télévision avec un ensemble home cinéma ou mieux encore, la télé plus une console de jeu, un box internet, et pour finir l’ensemble home cinéma. Par ailleurs, vous pouvez aussi intégrer dans cet ensemble un ordinateur, et un amplificateur.

Il peut arriver que les branchements soient faits et que vous ne receviez pas le son, les images et bien d’autres petits contre temps. Ne paniquez pas. Il y a des mécanismes pour vous permettre de corriger tous ces défauts d’installation. Vous devez avant tout vérifier si vous avez introduit les fiches au niveau des entrées et des sorties audio qu’il faut.

Comment distinguer les entrées audio/sorties audio

Au niveau du poste téléviseur, les sorties audio représentent les bornes qui favorisent le transport du son vers votre home cinéma ou tout autre appareil de l’ensemble et pareil pour le home cinéma. Les entrées audio permettent la réception du son provenant d’une source externe. Il est très important de ne pas mélanger les entrées et les sorties. Il faut que chaque fiche soit branchée à l’endroit qui lui est réservé.

Dans le but de vous aider à bien faire la différence, il est conçu un CD-compare pour Home Ciné sur lequel se trouvent des fiches produites. Les couleurs aussi sont un excellent moyen pour vous en sortir sans trop de mal. Chaque fiche possède une couleur attribuée à une fonction et qui se trouve dans le mode d’emploi.

À lire également, Les avantages d’utiliser une ponceuse vibrante

Le branchement proprement dit de la télé et du home ciné.

En premier lieu, choisissez sur la télé la source destinée à l’entrée HDMI portant le branchement de la télé. Si votre télé possède un connecteur HDMI ARC, branchez le home ciné sur la borne qui portent l’indication ARC. C’est cette source qui se chargera de récupérer le son audio provenant de la TV.

Cependant, si votre ensemble TV/Home cinéma n’est pas doté de connecteur HDMI ARC, vous allez devoir faire des installations complémentaires. Il faudra encore trouver la sortie audio (out) du téléviseur. Choisissez l’option « sortie audio RCA ». Trouvez ensuite les entrées « in » toujours pour les sons au niveau du home cinéma cette fois. Faites l’option « entre audio auxiliaires RCA ».

Pour finir, assemblez les deux sorties audio TV et entrée audio home cinéma. Si un choix à faire s’impose, choisissez le branchement analogique RCA. Vous aurez ainsi une très bonne qualité de son. Voilà, votre branchement est fait et vous pouvez utiliser votre équipement comme vous l’entendez. Faites l’expérience et vous verrez les résultats par vous-même.Pour découvrir les meilleurs modèles de câble RCA mis sur le marché actuellement rendez-vous sur notre site pour Voir le meilleur comparatif !