Comment brancher un thermostat d’ambiance sur une chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz est le dispositif le plus recommandé pour chauffer votre eau de bain et autres. En effet, pour des questions de consommation d’électricité, il est souvent conseillé d’installer un thermostat d’ambiance sur sa chaudière. Cette machine, non seulement, contrôle la chaudière à gaz, mais vous économise aussi de l’énergie. Cependant, une mauvaise installation de ce dispositif peut s’avérer dangereuse pour votre maison. D’où il est nécessaire de bien maîtriser certains facteurs sur le thermostat d’ambiance à brancher.

Qu’est-ce qu’un thermostat

Il existe plusieurs types de thermostats que vous pouvez brancher sur votre chaudière à gaz. Et chaque type de thermostat a son rôle à jouer dans le système de chauffage d’eau. S’agissant du thermostat d’ambiance, c’est juste un dispositif relié à la chaudière par deux bornes. Il joue le rôle d’un contrôleur de la chaudière. Lorsque sans le savoir, votre système de chauffage excède le 1,5 bar, le thermostat peut le couper et le rallumer quand la température de l’eau aura baissé.

Autrement dit, un thermostat d’ambiance joue un rôle d’interrupteur et de régulateur pour une chaudière. En dehors de ce type de thermostat, vous avez également le thermostat d’équilibrage. Celui-ci s’occupe d’un partage égal d’eau chaude dans vos radiateurs. Et dans ce cas, le thermostat agit plus sur le circulateur que la chaudière elle-même.

Maintenir sa chaudière en bonne santé pour bien se chauffer en hiver.

Vérifier la compatibilité du thermostat avec la chaudière

Il est crucial de contrôler la compatibilité du thermostat avec votre chaudière. En effet, beaucoup disent qu’un thermostat est adaptable à toute sorte de chaudières à gaz. Cette affirmation est simplement fausse. Toutes les chaudières ne sont pas compatibles avec les thermostats d’ambiance. Il existe beaucoup de marques de chaudières qui ne fonctionnent pas avec un thermostat d’ambiance, bien qu’elles soient munies des bornes de liaison.

En lisant cet article, découvrez les principaux problèmes de pression des chaudières gaz.

Où doit-on installer un thermostat d’ambiance

L’installation de ce dispositif doit se faire dans un environnement requis et avec le respect de certaines conditions. Un thermostat ne doit pas être posé n’importe où dans votre domicile. L’installation de ce matériel doit respecter la distance de 1,5 m du sol et de 20 cm d’une couverture en haut. Vous devez maintenir ce dispositif à l’abri des endroits où la variation de température est trop forte.

Il est interdit d’installer un thermostat sur un mur non isolé et en plus exposé au soleil. Et pour finir, ce matériel ne doit pas être fixé dans un coin qui jouit d’une autre source de chaleur. Dans un tel cas de figure, le partage de la chaleur risque d’être déséquilibré dans les pièces de la maison.

Quels sont les types de climatiseurs mobiles disponibles sur le marché?

Comment installer un thermostat sur une chaudière

Cette installation est bien simple et ne nécessite pas assez de protocoles. Bien vrai qu’il y a un schéma manuel qui vous aide avec tous les branchements possibles, mais il est toujours recommandé de confier cette mission à un professionnel du domaine. Avant d’enclencher le processus, il faut d’abord couper l’électricité.

Pour la cause, le thermostat possède deux bornes (COMMUN et NO). De l’autre côté, dans sa conception, la chaudière également est munie de deux fils pour ce branchement : l’un neutre et l’autre de phase. Vous reliez donc le fil neutre à la borne NO et le fil de phase à la borne COMMUN. Ainsi, vous venez de brancher le thermostat sur votre chaudière à gaz.