Comment choisir son gyrophare ?

Le gyrophare est incontournable pour certains conducteurs. Les ambulances, les policiers, les camions à ordures… ils doivent être installés d’un gyrophare. Aussi, si vous possédez un portail automatique, vous devez utiliser un gyrophare. Seulement, il existe différents types de gyrophare. Donc, il y a des caractéristiques importantes que vous devez considérer avant de choisir.

Les gyrophares pour les véhicules prioritaires

Le gyrophare, c’est un phare tournant apposé sur le toit des véhicules de police, des ambulances et des tracteurs. Il est un feu de signalisation rotatif. En fait, on ne peut pas placer un gyrophare sur toutes les voitures. Celui-là est destiné uniquement pour les véhicules prioritaires et les véhicules d’intérêt général. Par ailleurs, il existe trois types de gyrophares. D’abord, il y a les gyrophares bleus avec une sirène à deux temps. Les gyrophares bleus couplés à une sirène sonore à deux temps ne doivent être installés que sur les véhicules prioritaires. Plus précisément, ce sont les véhicules de la gendarmerie, de transport de détenus et de la police qui sont équipés de ce type de gyrophares. Cela est imposé par l’article R313-27 du Code de la route. C’est-à-dire, lorsque vous apercevez un véhicule avec un gyrophare bleu accompagné d’une sirène à deux temps, vous êtes obligé de le laisser la priorité en ligne droite et dans les intersections. Ces véhicules ne sont pas soumis aux règles de la route. Ils ont le droit d’enfreindre ces règles. Ainsi, si vous êtes policier et vous cherchez un gyrophare pour votre véhicule, le gyrophare bleu équipé d’une sirène à deux temps est un atout indispensable pour vous.

Consultez aussi : Cafetière italienne comment choisir ?

Les gyrophares pour les voitures d’intérêt public

Ensuite, un autre type de gyrophares, ce sont les gyrophares bleus accompagnés d’une sirène à trois temps. En effet, les gyrophares bleus associés à une sirène à trois temps sont apposés sur les véhicules d’intérêt public. Ces véhicules ne sont pas prioritaires. De cette manière, ils ne sont pas autorisés à ne pas respecter le code de la route. Seulement, lorsque les autres conducteurs entendent la sirène à trois temps, ils doivent les laisser le passage. En fait, ce sont les ambulances et les véhicules d’intervention électriques qui portent ces gyrophares. Ainsi, si vous utilisez l’un de ces véhicules, les gyrophares bleus accompagnés d’une sirène à trois temps sont adaptés pour vous.

Les gyrophares pour tout le monde

D’autre part, les gyrophares de couleur orange ou jaune sont les plus courants. Ceux-là sont sans sirène. Vous trouvez ces gyrophares sur les tracteurs, les poids lourds, les camions à ordures… Ces véhicules sont lents. De cette manière, les gyrophares jaunes ou orange sert à avertir les entourages qu’ils sont des véhicules encombrants. Car, ils peuvent ralentir la circulation. Par ailleurs, les gyrophares de couleur orange peuvent être installés sur un portail. De cette manière, le feu clignotant sert à vous avertir lorsque votre portail électrique motorisé s’ouvre ou se ferme.

En déduction, le choix d’un gyrophare n’est pas tout à fait difficile. Seulement, vous n’avez pas le droit d’utiliser tous les gyrophares à moins que vous soyez un policier ou un conducteur d’un véhicule d’intérêt public.

Pour trouver le votre, ça se passe ici.