Comment choisir son vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur est l’une des machines les plus utilisées à l’ère des TIC. Il vous permet de représenter en grand format sur un écran ou une toile, les images afin de les rendre visibles pour un plus grand public.

Lorsque vous êtes seul et que vous voulez suivre une vidéo et lire des fichiers, un ordinateur ou un poste téléviseur suffit à vous satisfaire.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’un groupe de personnes, le besoin d’un écran de plus grand format se pose afin de permettre à tout le monde de suivre plus confortablement. Grâce au vidéoprojecteur, ce problème est réglé.

Vous souhaitez vous en procurer et vous vous demandez lequel vous conviendrait le mieux ? Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous les critères de choix les plus importants.

La technologie d’affichage du projecteur

Elle représente le mode de fonctionnement du vidéoprojecteur, le système par lequel les images sont traitées avant d’être projetées. Il existe deux technologies d’affichage le plus utilisées actuellement : le LCD (Liquid Cristal Display) et le DLP (Digital Light Processing).

Les deux technologies d’affichage offrent presque les mêmes qualités d’image. Mais les vidéoprojecteurs DLP sont un peu plus résistants et donc relativement plus chers que les vidéoprojecteurs LCD.

La luminosité du projecteur led

La qualité de l’image projetée dépend en grande partie de l’obscurité dans la pièce de projection, mais elle dépend encore plus de la luminosité du vidéoprojecteur. Lorsque celle-ci est optimale, l’image peut être bien visible même quand elle est projetée dans une salle lumineuse.

Tout dépend du nombre de lumens (unité de mesure de la luminosité) du vidéoprojecteur. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la qualité de l’image est bonne malgré la luminosité de la pièce.

Je vous conseille le projecteur ben q W1090.

Consultez également : home-cinema.fr

La connectique du videoprojecteur

C’est l’ensemble des câbles qui peuvent être connectés au vidéoprojecteur. C’est un critère de choix important, car il détermine les appareils que vous pouvez connecter. Tout dépend donc de votre usage habituel.

Avec un câble VGA, vous pourrez connecter un ordinateur à votre vidéoprojecteur. Celui-ci peut également contenir un port USB et un port HDMI pour la haute définition. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des vidéoprojecteurs fonctionnant à l’aide d’un wifi. Cette innovation vous permet de connecter des appareils sans avoir à trimballer des fils de branchement.

La taille du video projecteur

La performance du vidéoprojecteur dépend également de sa taille. En général, celle-ci est proportionnelle à la longueur de la focale, c’est-à-dire la distance à respecter entre le vidéoprojecteur et l’écran pour que l’image soit claire.

Le prix du vidéoprojecteur

Celui-ci dépend de la qualité à laquelle vous optez pour votre vidéoprojecteur, et de la fréquence à laquelle vous prévoyez l’utiliser. Avec un budget de 1000 euros environ, vous pouvez avoir un vidéoprojecteur qui vous sera utile pendant un long moment.

Par contre pour un vidéoprojecteur à utiliser ponctuellement dans le cadre bureautique, vous pouvez prévoir environ 500 euros, tous les accessoires inclus.

Voilà, vous connaissez maintenant les critères qui doivent vous guider dans le choix de votre vidéoprojecteur. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer aux commentaires des précédents utilisateurs. Ils vous aideront à vous décider.

Consultez également : Mon Top 3 des meilleures machines à pain