Comment choisir un décapeur thermique ?

Un décapeur thermique est un outil qui génère de la chaleur directe jusqu’à 1 500 watts pour la plupart et une puissance supérieure pour un usage industriel. Ils sont utilisés dans de nombreuses situations par les ateliers de carrosserie et les métiers de la construction: peinture, plomberie et électricien. La plupart des décapeurs thermiques ont trois réglages: haut, bas et éteint. Ils peuvent être utilisés pour libérer l’adhésif, enlever la peinture des meubles, enlever le papier peint et le caoutchouc d’étanchéité.

choisir un décapeur thermique

En résumé, le choix d’un pistolet thermique se résume en deux points principaux: la source d’alimentation (Que vous ayez ou non une source d’électricité.) et l’usage prévu. Les projets spécifiques et leur fréquence aideront également à déterminer l’utilité des accessoires et le niveau de fabrication requis (Source).

Certains modèles ont même l’option anti-surchauffe, une poignée ergonomique, un sac ou un étui de transport … à vous de choisir ! Et attention, ce n’est pas un sèche-cheveux! Toujours utiliser la sécurité appropriée: gants, lunettes et masque de protection !

Un décapeur thermique a très peu de facteurs à prendre en compte car son mécanisme est relativement simple. Néanmoins, il est fortement recommandé de faire attention à sa puissance, à son flux d’air extrêmement chaud et à son contrôle de la température.

Exprimée en watts (W), la puissance du pistolet détermine sa température maximale – allant de 1 500 à plus de 2 300 W. Plus la température est élevée, plus l’effet sur la peinture non désirée sera rapide, facilitant son décollage. Soyez très prudent, car s’endormir avec le pied sur son support risque d’endommager, de faire fondre ou même de prendre feu!

Le décapeur thermique doit être fourni avec un assortiment de buses pour diriger le flux d’air chaud vers la zone de travail. Vous pouvez également acheter les buses séparément, mais vous devez vous assurer que vous disposez de la buse adaptée au type de travail que vous souhaitez effectuer.

Vous pouvez utiliser la buse principale du décapeur thermique. Cela permet à la chaleur de provenir directement du pistolet thermique sans essayer de la diriger ou de la canaliser. Cela fournit de la chaleur sur une vaste zone, même si cela restera suffisamment concentré pour permettre un déshabillage efficace. Ceci convient à la plupart des applications de bricolage, il n’est donc souvent pas nécessaire d’avoir d’autres buses.

Voir aussi :