Comment coudre un drap housse ?

Les draps housses sont très pratiques. Ce sont des draps simples, auxquels des élastiques ont été ajoutés. Ces élastiques facilitent la pose du drap sur le matelas. Le confort de l’occupant du matelas en est considérablement amélioré.

Les draps housses, on n’en a jamais assez. Puisqu’ils sont faciles à utiliser, on les préfère bien aux draps simples. Pour avoir de beaux draps housses chez soi, il faut en acheter. Cependant, à défaut de les acheter, on pourrait en coudre soi-même. Cela nous fait plus d’économies et on a un plus en matière de couture. Pas à pas, assimilons donc la méthode. Comment coudre un drap housse ?

Les préalables

Le drap housse est un tissu destiné à recouvrir un matelas. Avant de commencer donc, vous devez prendre les mesures de votre matelas. Ces mesures serviront à bien couper le tissu grâce auquel sera confectionné le drap.

Si votre matelas fait 200 cm de longueur, 120 cm de largeur et 10 cm de hauteur, vous veillerez à ce que 20 cm de plus soient ajoutés à ces mesures. Ces 20 cm vont faciliter l’ourlet et garantir que le drap soit correctement maintenu en bas du matelas. Pour le tissu, le coton est très conseillé à cause de sa douce texture. Néanmoins vous pouvez aussi choisir autre chose.

Vous pouvez aussi consulter : auchan

La couture du drap housse

Une fois la coupe effectuée dans le tissu en suivant les mesures, pliez-le en deux, lisière contre lisière et endroit contre endroit. Repliez-le encore une deuxième fois, cette fois-ci en deux, et tout en alignant parfaitement les côtés. Vous remarquerez quatre coins superposés.

Mesurez maintenant un carré d’exactement 24 cm vers le côté, et non pas vers la pliure. Le carré doit nécessairement prendre en compte la hauteur qu’a votre matelas. Un essai vous facilitera les choses : marquez les découpes au crayon, reproduisez la figure grâce à un papier à patron. Posez à présent le tissu sur le matelas pour une vérification des angles.

À l’aide d’une aiguille et d’un fil, surpiquez le contour de votre nouveau drap housse. Il faut alors le replier à 5 mm pour y procéder. Vous pouvez aussi vous servir d’une surfileuse. La couture doit à tout prix être droite. Votre drap housse est prêt. Il ne reste que la pose des élastiques.

Vous pouvez aussi consulter : Tout ce qu’il y a à savoir sur les robots piscine

Les élastiques du drap housse

Ce sont eux qui font la particularité du drap housse. Il est préférable de mettre des élastiques aux quatre coins, plutôt que d’en mettre sur tout le contour du drap housse.

Commencez donc par couper 4 élastiques de 15 cm de longueur ou plus, et de 1 cm de largeur. Préparez l’ourlet à réaliser ; mais avant cela, repliez-le sur 2 centimètres, sur l’envers, puis repassez. Piquez encore les côtés en tâchant de laisser une largeur suffisante. Elle servira pour l’enfilade de l’élastique.

À chaque côté de chaque angle, laissez une ouverture de 15 cm. Avec une épingle à nourrice, vous pourrez faire passer les élastiques. Fermez enfin les coutures par de tout petits triangles en piquant les deux bouts situés à l’intérieur de l’ourlet.

Venez voir le test de ce modèle de drap housse ; https://drap-housse.info/test-et-avis-drap-housse-amazonbasics/