Comment dégauchir avec une raboteuse ?

Le dégauchissage se fait avec des outils appelés dégauchisseuses. C’est un travail dont le but principal est de rendre le bois droit. Le bois à travailler vient sous des formes diverses et la raboteuse devra œuvrer pour le rendre plan. Et lorsqu’il est usiné, il peut servir pour plusieurs choses.

Les éléments essentiels de la raboteuse

Pour parvenir à rendre un bois plan, l’outil de travail utilise une table d’entrée. Ses réglages permettent de déterminer la profondeur de passe. Il y a une autre table dite de sortie qui se règle en fonction des couteaux. Vous avez aussi un arbre qui porte les outils notamment les couteaux. Cet arbre peut porter jusqu’à 4 couteaux. Deux autres éléments sont nécessaires pour le travail, il s’agit du guide parallèle et du protecteur. Ce dernier est réglable sur le plan de la hauteur et de la largeur.

Pour un rabotage réussi, vous devez savoir aligner les tables, car cette étape est très importante. Pour la mener à bien, il faut particulièrement se concentrer sur la table de sortie. Si cette action est mal faite, cela pourra avoir un impact sur la qualité de vos pièces. Il est très important de bien régler les couteaux avec la table de sortie.

Source : https://www.raboteuse.info/

Mais que faire pour réussir son dégauchissage ?

Pour faire un bon dégauchissage, faites d’abord usiner la face concave de référence. Autrement dit, vous devez faire une face plane sur laquelle vous vous referez pour concevoir les autres. Cela demande une étude minutieuse du bois afin de détecter si elle est cintrée ou tuilée. Vous découvrirez donc la face concave et celle qui est convexe. Après la détection des différentes faces, faites le dressage du chant.

En effet, pendant que vous serez en train de travailler votre bois, vous pourrez y apercevoir des aspérités. Pour cela, vous devez vérifier le bois pour vous rassurer que vous ne le travaillez pas dans le mauvais sens du fil. Servez-vous souvent du crayon pour marquer la face que vous aurez choisie comme face d’appui.

Nous pouvons dire en conclusion que le dégauchissage parfait est réservé aux professionnels du métier. Or en étudiant certaines règles de base pour savoir comment dégauchir avec une raboteuse, même les amateurs pourront concevoir de belles pièces avec du bois.

Lire aussi :Dans quel cas utiliser un niveau laser ? /Comment choisir un décapeur thermique ? /Les meilleures marques de défonceuse de l’année

https://www.youtube.com/watch?v=BjFmvZLHo2U