Comment écrire sur du bois?

L’écriture sur bois a une signification historique et un attrait généralisé (et voilà wikipedia). Que vous souhaitiez graver votre nom sur une planche de bois ou découper des lettres dessinées sur une boîte cadeau en bois, il existe des outils et des techniques qui peuvent vous aider à y parvenir.

Le calquage

Surement apprise à l’école primaire, vous pouvez effectuer le transfert proprement dit en vous munissant du bois à graver, d’un papier transfert et d’un feutre ou une craie.

Ensuite, vous devrez :

  • Concevoir et imprimer la/les phrase(s) de votre choix sur du papier ordinaire.
  • Retournez-le et colorez le dos.
  • Retournez votre motif, à l’aide d’un crayon et repassez dans vos lettres. Cette étape permet de transférer vos lettres sur le bois !
  • Rendez vos lettres visibles avec un marqueur.

Il vous suffira ensuite de donner à vos mots les couleurs que vous voudrez !

Pyrograveur

Une autre technique consiste à utiliser un pyrograveur, un morceau de bois propre et votre imagination pour écrire des mots et des phrases uniques en leur genre.

Il existe des pyrograveurs modernes divisés en trois grandes catégories.

Brûleurs à point solide

Ils ressemblent à un fer à souder. Ils ont une pointe en laiton massif chauffée par le courant électrique qui fonctionne à température fixe.

Brûleurs à pinces à fil

Ils peuvent fonctionnés à températures variables. Certains modèles ont des plumes interchangeables pour permettre de varier les effets de styles.

Découpeuses laser

Elles peuvent être équipées de logiciels permettant d’importer des fichiers de textes et de les transférer sur une feuille de bois. Certains systèmes laser sont assez sensibles pour écrire sur carte mince ou même sur papier.

Pour utiliser un stylo pyrographe, placez d’abord du papier carbone entre votre planche et vos phrases imprimés. Ensuite avec un crayon, appliquer les lettres sur votre tableau. Utilisez ensuite votre stylo pyrographe et suivez les traits sur le bois. Plus vous gardez le stylo en contact avec le bois, plus vos lignes sont foncées et plus larges. Cet effet d’ombrage est utilisé pour créer une sensation de profondeur et de texture à l’œuvre.

Pyrograveur

Vous pouvez lire aussi …

 Les trois meilleures perceuses sans fil, article parfait pour les amants du bricolage!