Comment entretenir un destructeur de documents ?

La destruction de documents est un moyen efficace de préserver sa confidentialité et sa vie privée. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un appareil spécialement conçu pour cette tâche. Et pour que celui-ci fonctionne bien et pour longtemps, il doit aussi être régulièrement entretenu.

Les différentes tâches à faire pour l’entretien d’un destructeur de documents

Son entretien se déroule en deux étapes.

Le dépoussiérage

Tous les destructeurs de documents doivent être entretenus régulièrement pour bien fonctionner et durer dans le temps. Toutefois, la fréquence de l’entretien dépend de la fréquence d’utilisation. Si vous vous en servez d’une manière intense, alors vous devez aussi l’entretenir fréquemment. Par contre, si vous ne l’utilisez que rarement, il aura aussi besoin de moins d’entretien. En outre, sachez que lorsque vous utilisez votre destructeur de documents, les bandes de papier, les poussières et autres particules peuvent s’accumuler dans les différentes parties de l’appareil, notamment sur les couteaux. Voilà pourquoi ces derniers doivent régulièrement être nettoyés. Outre le nettoyage de la lame, vous devez aussi extraire les morceaux de papier coincés avec la main ou à l’aide d’une pincette s’il le faut. Si vous avez peur d’effectuer cette opération, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le faire.

L’huilage

L’entretien d’un destructeur de documents passe aussi par l’huilage des cylindres de coupe. En effet, les cylindres de coupe sont les poumons de l’appareil. La plupart des fabricants recommandent d’huiler les cylindres, à chaque fois que le bac qui accueille les papiers broyés est rempli. En d’autres termes, l’opération doit être effectuée avant que vous vidiez le bac. Ne vous inquiétez pas, car l’huilage est très simple. Pour ce faire, il vous suffit de glisser une ou deux feuilles de papier enduit d’huile dans le broyeur de l’appareil. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre destructeur de documents, veillez à toujours utiliser de l’huile machine de qualité, si possible, de l’huile proposée par la marque.

En somme, il est indispensable que votre destructeur de documents soit régulièrement entretenu pour garantir son efficacité, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Mais pour un entretien en bonne et due forme, vous devez utiliser le bon produit.

Lire aussi :Comment ne pas avoir les cheveux coincés dans le fer à boucler ? /Une évolution écrasante des appareils photo compacts / Tout savoir sur l’aspirateur feuilles