Comment fabriquer un gyropode ?

Vous pouvez fabriquer vous-même votre gyropode si vous avez une certaine passion pour la technique et les assemblages. Il est vrai que cela est un peu complexe puisque vous devez faire recours à la mécanique. Ainsi, cette fabrication se fera en plusieurs phases, les unes aussi importantes que les autres. D’abord, le plus important ici est d’avoir à votre portée tout le matériel nécessaire pour la fabrication du gyropode.

Le matériel nécessaire pour la fabrication de votre gyropode

Pour réussir à bien faire votre gyropode, vous devez impérativement vous doter du matériel adéquat. Il s’agit donc de faire un rassemblement de chacune des pièces suivantes :

  • Deux moteurs pour le fonctionnement de votre accessoire. Il s’agit généralement de moteur de scooter ;
  • Une batterie d’environ 12 volts ;
  • Une pièce de bois assez résistant ;
  • Du contre-plaqué ;
  • Des vis afin de faire les différents serrages ;
  • Une perceuse visseuse ;
  • De la colle forte pour la tenue des différentes parties ;
  • De l’époxy ;
  • Des roues de vélos ;
  • Un vélo vétuste pour enfants.

Une fois que vous aurez l’ensemble de ces accessoires, vous pourrez vous lancer vers la fabrication de votre matériel de déplacement en commençant par l’étape la plus fastidieuse.

Dossier sport suivant : Quelles sont les caractéristiques d’un bon tapis de course ?

La mise en pièce du vélo vétuste

Il est important de procéder dans un premier temps au retrait de tous les éléments du vélo vétuste afin de vous retrouver uniquement d’abord avec le cadre de ce dernier. Lorsque le retrait de tous les éléments est fait, il faudra à présent penser à faire un découpage du cadre.

Pour le découpage, vous pouvez vous servir d’une scie sauteuse. Le découpage doit être fait en tenant compte de certaines dimensions notamment la taille de l’utilisateur.

Une fois que vous avez bien réalisé cela, il vous faudra maintenant passer au regroupement, à l’Assemblée et au câblage de tout ce qui est mécanique et électrique.

Pour vous informer

Le regroupement, l’assemblage et le câblage des accessoires du gyropode

À cette phase, il convient de faire un regroupement des différentes parties de votre réalisation. Il s’agit donc de prendre dans un premier temps le contre-plaqué et le bois et de les poser entre les extrémités du cadre de votre vélo.

Cela étant fait, il vous faudra maintenant installer la batterie et les moteurs. Ces deux éléments s’installent de préférence au niveau des vôtres plaqués. Lorsque cela est fait, vous pourrez les interconnecter afin que ces derniers puissent communiquer et mettre en marche l’appareil.

Une fois que cela a été bien réalisé et que vous avez fait un test de démarrage du moteur, vous pouvez passer à l’apposition des vis de serrage afin que la fabrication soit solide.

Enfin, il faudra vous tourner vers les roues du vélo et les fixer sur les deux extrémités de votre gyropode. Assurez-vous de bien faire la fixation puisque ces derniers devront supporter votre poids. De ce fait, il doit être observé une assez bonne résistance.

Vous pouvez utiliser tout type de roue. Il n’est pas nécessaire de faire usage des roues de vélo. À vous de voir le type de roue le plus facilement accessible pour vous.

A lire attentivement