Comment fermer une pantoufle ?

Une pantoufle est toujours confortable et très légère lorsque vous la portez. Bien souvent porter dans la chambre, sa réalisation se fait d’une multitude de manières. Il est possible de la faire avec de la laine, du tissu et de la fourrure. De la même manière, vous en trouverez en différents magasins. Avez-vous déjà essayé de fabriquer une pantoufle ? La conception de cette chaussure et les finitions sont très importantes. La fermeture au cours de cette fabrication est importante, car elle permet à la pantoufle de ne pas se défaire.

Commencez par fermer les mailles

Avant de parvenir à ce stade de fermeture, il est évident que vous avez déjà à votre disposition les deux pantoufles. Ladite fermeture commencera par celle des mailles. Pour ce faire, tirez solidement sur le fil de queue. Cela permettra de serrer correctement les mailles. Ensuite, vous aurez à passer le fil de queue dans le chas de l’aiguille servant pour la tapisserie.

Après cela, cousez au bout quelques points afin de fermer et de renforcer la pointe de vos pantoufles. Ces points de couture que vous aurez à faire n’ont pas besoin d’être précis. En effet, ce sont des points qui ne serviront qu’à fermer l’ouverture du bout de la pantoufle qui apparait entre les mailles lorsque le bord du tricotage est assemblé.

Découvrez des nouveaux chaussons ultra tendances.

Refermez le dessus de la pantoufle

À cette étape servez-vous du même fil que vous aviez eu à passer à l’intérieur du chas de l’aiguille pour tapisserie. En effet, vous aurez à vous servir de ce fil pour faire un point de couture invisible au milieu des deux bords des pièces du dessus. Faites cela de manière à ce que le dessus de ladite pantoufle se ferme sur un demi-pouce.

Pour faire la couture invisible, vous aurez simplement à passer le brin du fil entre le premier et le deuxième point. Faites ceci sur un côté avant de faire la même chose sur le deuxième côté. Continuez la couture invisible jusqu’à ce que la bande du dessus soit terminée avant d’attacher solidement le fil.

Veillez à tirer sur le fil pour que l’attache et la couture soient bien serrées. Après cela, renfilez le brin de fil qui dépasse pour le coudre parmi les mailles. La pointe devra se retrouver à l’intérieur de telle manière qu’elle ne soit pas visible à l’extérieur. La finition serait ainsi plus esthétique et parfaite.

Voici des pantoufles pour la maison qui plairont à toute la famille.

Assemblage et fermeture au niveau du talon

Une fois que les mailles et le dessus de la pantoufle sont fermés, il est temps d’attaquer le talon. À ce niveau, vous aurez juste à plier l’arrière de la partie du talon tout en rapprochant correctement les bords dits latéraux de la bande. Cousez ensuite les bouts ensemble de telle manière que le talon soit hermétiquement fermé. Pour cela, faites une couture invisible du pli de la semelle de la pantoufle jusqu’au bout supérieur de la semelle.

Veillez à faire cela en vous servant de la même couleur de fil que celle de la laine de la pantoufle. Tous les brins de fil qui dépassent devront être ensuite renfilés par une couture au sein des mailles. Faites de même pour la seconde pantoufle. Voilà, votre pantoufle est fermée en tout point.

Découvrez nos conseils pour entretenir un coton tige réutilisable.