Comment fonctionne un Tens ?

Sans être un remède, il existe un traitement efficace de la douleur. Option non médicamenteuse, le Tens est une thérapie qui régule la douleur sans en supprimer les causes. Il est basé sur l’électrostimulation qui agit de façon méthodique pour vous empêcher de ressentir la douleur. Beaucoup crieraient au miracle si on ne lui expliquait pas le mode de fonctionnement de cet appareil. Découvrons les dessous de ce miracle scientifique appelé Tens qui peut faire aussi des merveilles dans votre vie.

En émettant des impulsions électriques

L’appareil Tens fonctionne avec une électrostimulation. Le procédé Tens l’utilise pour arriver à ses fins. Mise en marche, l’intensité de l’électricité ne doit pas être élevée. De la sorte, il produit de légères impulsions électriques. Ce sont elles qui feront tout. Elles sont transmises par des canaux appelés électrodes qui permettent de pénétrer la peau.

Infiltrant la peau, ces impulsions électriques s’agrippent aux voies nerveuses et les bloquent. De fait, les signaux de douleurs ne peuvent plus être irrigués jusqu’au cerveau. Cette limitation vous épargne les sensations douloureuses. Vous voilà de nouveau détendu. Avant d’en arriver là, vous devez vous armer de patience afin de vous habituer à cette thérapie non médicamenteuse.

Elle fonctionne de manière simple et surtout individuelle. Par cette technique d’électrostimulation, le cerveau de l’utilisateur générera des endorphines. D’après les experts que sont les kinésithérapeutes, une endorphine est semblable à la morphine. Il s’agit d’un antidouleur puissant. Il élimine vos douleurs et vous fait passer de bons moments.

Naturellement produite par le cerveau, l’endorphine n’est pas un médicament et n’aura aucune conséquence négative sur l’organisme.

Dossier pour la santé : Jus de fruits maison : est-ce bon pour la santé?

En nécessitant la bonne disposition des électrodes

Nous savons que le courant produit par le générateur ne saurait alimenter le circuit électrique sans le fil électrique. De même, ce rôle de conducteur des impulsions est joué par les électrodes. Il ne suffit pas qu’ils conduisent les impulsions pour être efficaces. Le procédé Tens requiert qu’il soit bien disposé. La disposer au cœur de la zone douloureuse autour des nerfs est un atout.

Par ailleurs, les électrodes diffèrent. Il y en a de petites tailles, ceux à grande surface et ceux de formes spéciales. Ces dernières sont conseillées pour les parties arrondies du corps humain. Ce sont la nuque, le coude, le genou et les épaules. Non choisies au hasard, les électrodes d’électrostimulation doivent être adaptées à la partie à traiter sur le corps.

À titre d’exemple, le dos doit être doté d’une électrode de grande surface. Ce sont les nerfs qui ressentent la douleur. Grâce au Tens, le nerf sous le coup de la douleur est bloqué par le courant de stimulation. La douleur n’est plus ressentie puisque ces signaux n’atteignent plus le cerveau.

En usant du Tens d’après la durée requise

La durée conseillée pour une séance est de trente à quarante minutes. C’est pendant cette période d’exercice que les endorphines sont libérées. L’important est de vous sentir bien lors de l’exercice. Il agit sur la zone de l’électrothérapie. Il procure une sensation agréable de picotement.

Découvrez les avantages du neuro stimulateur electrique berer em 49.