Comment fonctionne un watercooling ?

Si votre ordinateur a tendance à s’éteindre sous le coup de la surchauffe malgré votre système d’aircooling, il vous faut installer le watercooling. Ce système de refroidissement est bien plus amélioré et beaucoup plus puissant. Même si certains modèles d’aircooling sont très efficaces. Si vous n’êtes pas encore convaincu en ce qui concerne ses performances, une meilleure idée en ce qui concerne son fonctionnement pourrait bien vous aider. Nous vous en donnons une explication détaillée.

Qu’est-ce que le watercooling en réalité ?

Le watercooling est un système de refroidissement pour les appareils électroniques, notamment les ordinateurs. Contrairement au type de dispositif qui se sert du ventilateur pour envoyer de l’air frais dans les dispositifs, il utilise plutôt de l’eau.

Cela a tendance à favoriser un meilleur refroidissement des composants dans l’ordinateur, avec une grande rapidité. C’est bien pour cela que le watercooling est l’idéal pour les ordinateurs des passionnés de jeux vidéo.

Pour voir le test du strom assassin 3 cliquez ici

Quels sont les différents composants du watercooling ?

Comme nous le soulignions un peu plus haut, la diffusion de la fraîcheur se fait à travers l’eau. Néanmoins, la question est de savoir comment cet état de choses peut être possible. En effet, avant de vous en parler comme cela se doit, nous vous présentons les différents éléments qui composent le kit de watercooling.

Le réservoir

C’est le contenant de l’eau qui est utilisée par le dispositif. Il permet une meilleure gestion du liquide. Son rôle s’étend également au niveau de la facilitation de la diffusion de l’eau dans les conduits.

Les tuyaux

Les tuyaux sont les conduits d’eau. Ce sont donc eux qui favorisent le passage de l’eau par les différents points qui constitue le kit de watercooling. Une portion des tuyaux prend en compte l’eau chaude et l’autre gère l’eau refroidie.

Pour avoir des astuces lors du montage lisez cet article d’installation de kit watercooling

Le radiateur

Le radiateur est de loin, l’un des éléments primordiaux dans tout le système. En réalité, lorsque l’eau froide passe à travers les différents composants et se chauffe, le radiateur est le point où tout revient à la normale.

La pompe

Pour que l’eau circule bien à travers le kit de watercooling, il faut un peu plus qu’une simple pression interne. La pompe est mise en place pour redynamiser le débit de l’eau et booster la rapidité.

Le waterblock

Au niveau des composants de l’ordinateur, il n’est pas question de plonger les éléments directement dans l’eau. Le waterblock constitue donc l’enveloppe qui permet de se servir de l’eau pour faire le refroidissement sans créer des dommages.

Comment se passe le refroidissement à eau ?

Avec les explications au sujet des composants du kit de watercooling, vous avez certainement compris beaucoup de choses. L’eau froide qui est contenue est envoyée à travers les tuyaux grâce à la pression de la pompe. Ainsi, à travers le waterblock, les composants sont refroidis avant que l’eau chaude ne continue son chemin vers les radiateurs.

À ce niveau, l’air froid des radiateurs baisse drastiquement la température de l’eau. Puis, tout revient vers le réservoir, avant que le même processus ne reprenne. Le nombre de composants varie d’un modèle à un autre. Il peut y avoir plus de tuyaux, de radiateurs, de waterblocks.

A lire aussi : https://france2007.fr/comment-choisir-…end-a-amsterdam /