Comment fonctionne une machine à coudre ?

Si on ne prend pas le temps de bien la comprendre, on a l’impression que la machine à coudre est magique. Ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit juste d’un enchaînement de mécanismes très bien synchronisés. Plus de détails dans cet article.

Machine à coudre : Comment fonctionne le point de couture à double fil ?

Si on regarde comment est réalisé un point de couture fait main, il s’agit d’un processus très simple. Il suffit de faire passer l’aiguille de part et d’autre du tissu. Ce faisant, l’aiguille entraîne le fil à coudre dans son sillage. Sur une machine à coudre, le processus est tout autre puisque l’aiguille ne sert plus qu’à pousser le fil à travers le tissu. Pour le point de couture à double fil, l’aiguille est liée à un premier fil appelé fil supérieur (c’est le fil de la bobine.). D’un côté, le fil de la canette se situe en dessous. Chaque fil reste de son côté du tissu. Lorsque la machine fonctionne, les deux fils inférieurs et supérieurs s’entrecroisent à chaque fois que l’aiguille pique.

Un petit moteur de la machine fait passer l’aiguille à travers le tissu. Dès que le fil de l’aiguille passe sous la plaque, un crochet vient l’attraper pour l’enrouler de sorte que celui-ci forme une boucle avec le fil de la canette. En quelque sorte, le fil supérieur emprisonne le fil inférieur. Puis, le releveur tire le fil supérieur pour qu’il remonte au-dessus du tissu.

Comment fonctionne le processus de synchronisation ?

La machine à coudre est constituée d’un mécanisme complexe et contient de nombreux éléments : manivelles, courroies, arbres d’entraînement, etc. Voici les principaux éléments les plus essentiels.

  • Tout d’abord, il y a le nœud qui est constitué par le fil supérieur, le fil inférieur et l’aiguille.
  • Ensuite, il y a la griffe d’entraînement qui se charge de faire avancer le tissu entre deux points de couture.
  • La manivelle qui, lorsqu’elle tourne, va faire monter et descendre un axe vertical sur lequel est fixée l’aiguille.

Il est difficile d’expliquer le fonctionnement d’une machine à coudre. Le meilleur moyen de le comprendre, c’est de l’ouvrir afin de pouvoir observer tout le mécanisme qui se déclenche en même temps.

Lire aussi :L’essence du robot pâtissier /Comment nettoyer mon cuiseur vapeur ? /Comment fonctionne un épilateur électrique ?