Comment fonctionne une tronçonneuse ?

Les mauvaises langues vous diront qu’il est inutile d’acheter une tronçonneuse pour réussir à couper des arbres. Mais vous savez bien que ce genre d’équipement est plus avantageux pour ces travaux. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques éclaircissements concernant le fonctionnement d’une tronçonneuse. Cela est nécessaire afin de vous éviter d’éventuels accidents durant vos travaux.

Une tronçonneuse électronique à besoin d’une source d’électricité pour bien fonctionner

En effet, ce genre d’outil ne marchera jamais si vous ne le branchez pas à une prise électrique. Certes, une tronçonneuse électrique possède un cordon d’alimentation, mais cela ne servira à rien si ce dernier n’est pas branché. Si vous êtes à la recherche d’une tronçonneuse pas cher ! Une gâchette vous permettra de démarrer le moteur après l’avoir connecté à une prise. Notez que la vitesse du moteur dépendra du réglage que vous avez fait depuis la gâchette. Faites attention à ne pas oublier d’actionner le frein de chaîne afin de garantir une coupe irréprochable. Toutefois, n’utilisez pas une tronçonneuse avec une chaîne moue.

Au cas où vous l’ignoreriez, sachez qu’une tronçonneuse électrique est équipée d’un réservoir d’huile qui jouera le rôle de lubrificateur pendant que vous couperez des arbres. Cela est tout à fait possible grâce à une pompe à huile placée à l’intérieure de la machine qui est protégée par le carter.

Pour en savoir plus sur les tondeuses : Les avantages du robot tondeuse

Juste un conseil, ne perdez pas votre temps à emporter votre tronçonneuse dans une zone non électrifiée si celle-ci est un modèle électrique, car elle ne servira à rien.

Une tronçonneuse thermique possède ses propres facultés

Contrairement à une tronçonneuse électronique, ce type d’outil n’a nullement besoin d’être branché à une source de courant vue qu’elle dispose d’un moteur thermique à deux ou quatre temps et alimenter avec l’essence venant de son réservoir. Mais une tronçonneuse comme celle-ci est aussi équipée d’un autre réservoir contenant de l’huile qui doit servir à lubrifier le moteur en question.

Concernant son utilisation, cet appareil possède un lanceur de démarrage ainsi qu’un carter qui servira à protéger les autres accessoires durant vos travaux d’abatages de bois. Ajouter à cela, vous devez savoir qu’une tronçonneuse thermique doit avoir des dispositifs de sécurité à elle toute seule, mais aussi une poignée. Cette dernière garantira à son utilisateur une facilité de transport, mais aussi d’appliquer une meilleure technique de coupe. Par contre, n’oubliez pas que la chaîne et le guide sont indispensables pour ce genre d’équipement du fait qu’ils ont des rôles très importants à jouer durant l’exécution des travaux. Eh oui, ces deux sont inséparables du faite que le guide doit supporter la chaîne afin que chaque découpage soit bien précis.

Si vous ne savait pas quelle tronçonneuse thermique acheter ? 

Vous êtes maintenant au courant du mode de fonctionnement d’une tronçonneuse qu’elle soit électronique ou thermique. Mais avant de l’utiliser, vous devez vous renseigner sur les dispositifs à prendre pour assurer votre sécurité. Cela va de la vérification du frein de chaîne à la lubrification du moteur en passant par la façon de poser la tronçonneuse ainsi que l’ouverture de l’étouffement. Enfin, nous n’avons plus qu’à vous dire bonne coupe.