Comment humidifier une pièce ?

Humidifier une pièce est important pour des raisons de santé. Toutefois, vous devez vous y prendre de la bonne manière sinon vous risquerez de perdre votre temps pour rien. L’article que nous vous proposons ici vous montrera quelques techniques à adopter pour humidifier l’intérieur de votre maison de manière naturelle.

Vous pourriez vous servir de la vapeur d’eau

Pour cette première technique, vous n’aurez qu’à porter l’eau à ébullition dans une casserole ou une grosse marmite. Une fois cela fait, vous devez déplacer la casserole dans la salle que vous voulez humidifier. Notez que vous devez bien mettre le couvercle quand vous chaufferez l’eau et ne l’enlever pas tant que vous ne serez pas arrivé dans la pièce cible. Cela vous permettra de garder la vapeur tout en évitant de renverser l’eau bouillante en cour de route. Vérifiez bien que toutes les fenêtres et la porte soient bien fermées avant d’enlever le couvercle sinon cela ne marchera pas, car la vapeur se dissipera sans avoir le temps de purifier l’air.

à Lire pour aller plus loin : Mon top 5 des compteurs vélo

Procéder par ultra-sons peut aussi fonctionner

Cette méthode vous permettra d’humidifier une pièce sans l’utilisation d’un humidificateur, mais en usant tout simplement de plaques métalliques. Une vapeur froide s’échappera des bulles dégagées par vos plaques depuis un ventilateur.

Pourquoi ne pas mettre un bol d’eau sur un radiateur

Sachez d’abord que cette manière de faire a toujours besoin de l’utilisation d’un radiateur. Effectivement, ce dernier chauffera l’eau qui s’évaporera au-dessus et vous aurez ainsi une chambre avec de l’air respirable sans avoir utilisé un humidificateur. Veillez seulement à ce qu’un enfant ne se trouve pas près de votre humidificateur naturel pour vous éviter des ennuis. Ajouter à cela, vous ne devez en aucun cas réutiliser l’eau précédente, car cela ne fonctionnera plus.

Et le coup du linge mouillé ?

Ici, vous n’aurez qu’à tremper un linge (un drap de grande taille de préférence) et le laisser dans la chambre que vous voulez humidifier. Vous pourriez aussi l’accompagner d’un radiateur si cela ne vous dérange pas. L’eau qui s’échappera de celui-ci vous aidera à purifier l’air dans la salle. N’hésitez pas à utiliser beaucoup de linges au cas où l’endroit serait un peu grand, car un seul ne vous suffira surement pas. Toutefois, veillez à ce que ladite chambre ne soit pas équipée d’un chauffage d’appoint sinon vous risquerez de bruler la maison tout entière. Vous pourriez aussi profiter de la situation pour sécher directement les linges que vous venez de laver ou ceux qui ne sont pas complètement secs.

à Lire pour aller plus loin : wikipedia

Enfin, vous pourriez utiliser des plantes

Ce dernier point vous incite à placer des plantes dans la pièce que vous voulez humidifier. En effet, les plantes aussi transpirent. Et c’est à ce moment précis qu’elles libèrent des vapeurs d’eau qui vont humidifier la chambre. Vous pourriez par exemple utiliser le chlorophytum qui est un humidificateur d’air naturel par excellence. Toutefois, il faut éviter de le placer à côté d’un radiateur, car la chaleur que ce dernier dégage risquera de faner votre plante.

Pour conclure, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour humidifier une pièce sans utiliser un humidificateur. Par contre, si vous ne voulez pas faire cela tous les jours. Alors, n’oubliez pas d’aérer la salle dès que l’occasion se présentera.

sources : humidifrizz.fr/