Comment installer une perceuse colonne ?

Utilisée en position fixe sur un établi ou un socle, la perceuse colonne est l’outil adéquat pour effectuer des alésages ou des perçages verticaux requérant une grande précision. Voici une sorte de guide qui vous aidera à installer cet appareil de manière sûre et efficace.

Présentation de la perceuse colonne

Outil d’atelier, la perceuse colonne sert principalement à faire un trou avec un foret dans un dispositif, que ce soit du bois, du métal, du plastique, voire même du tissu. C’est une machine non portative, qui est fixée toujours sur un support ou posée sur un établi. Ces piliers doivent être proportionnels au poids de la machine et des opérations à réaliser.

La pièce à travailler est déposée sur le plateau, qui se trouve un peu au-dessus du pied. Pour la percer, un levier fait bouger la tête qui supporte le mandrin et le foret suivant un mouvement vertical.

Voir les tests et les avis sur les perceuses colonnes

Comment monter la colonne ?

Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, il est nécessaire de l’installer correctement. Sachez qu’une perceuse colonne est livrée en pièces à assembler. A ce titre, vous avez besoin de certains accessoires pour le montage comme les clés plates, les clés Allen, les tournevis etc.

Tout d’abord, procédez au dégraissage des éléments qui arrivent gras. Puis montez les pieds, la colonne et le plateau. Il faut bien vérifier le serrage des boulons ainsi que le niveau de montage. Assurez-vous que la hauteur de l’appareil convient parfaitement à la taille de l’utilisateur. Adaptez également la position de l’étau et examinez si la perceuse colonne est solidement fixée.

Quelques mesures de sécurité

Comme tous les outils d’atelier, l’installation d’une perceuse colonne nécessite quelques précautions, dont le plus essentiel est le port des équipements de protection obligatoire. Durant tout le montage, n’oubliez pas de mettre le casque, les chaussures de sécurité et les lunettes de protection.

Il est nécessaire de prendre aussi en considération les paramètres environnementaux aux alentours de l’installation. A cet effet, optez pour une tension d’alimentation électrique adaptée aux caractéristiques de la machine, un lieu de travail bien éclairée et ventilée. La température environnante doit être comprise entre -10°C et +50°C et l’humidité relative de l’air inférieure à 90 %.

 

Pour installer une perceuse colonne, son emplacement dans la pièce est très important. Il faut respecter les normes afin de pouvoir l’utiliser convenablement.

Lire : Quel prix pour une scie à onglet ? / Dans quel cas utiliser un niveau laser ?