Comment jouer du ukulélé ?

Le ukulélé est un instrument originaire de l’île américaine de Hawaï. Ressemblant beaucoup à une guitare, cet instrument à corde est connu pour faire sortir des sons qui évoque beaucoup la bonne humeur et la joie de vivre propre aux populations du pacifique. Le ukulélé est un instrument qui est adapté à tout le monde qu’on soit jeune ou vieux, homme ou femme. Si vous avez envie d’apprendre à jouer du ukulélé, voici un petit guide qui vous sera très utile.

Les différents types de ukulélé

Avant de commencer par jouer du ukulélé, il faut choisir le type de ukulélé qui vous intéresse. Il faut savoir qu’il existe quatre type de ukulélé :

  • Le ukulélé soprano
  • Le ukulélé concert
  • Le ukulélé ténor
  • Le ukulélé baryton

Les noms n’ont rien à voir avec le classement des différents types de voix même si comme vous le verrez cela a quand même un petit rapport avec la taille et la nature des notes émises par le ukulélé.

Ainsi, le ukulélé soprano est le plus petit ukulélé. C’est aussi le plus utilisé. Facile à prendre en main, ce ukulélé mesure une quarantaine de centimètres en moyenne. Elle possède généralement 12 ou 14 frettes. C’est le modèle qui produit les sons les plus aigus.

A examiner : http://ukulele-forum.fr/

Le ukulélé concert quant à lui est très prisé par les débutants. Il produit des sons moins aigus que le soprano et comprends jusqu’à 20 frettes. Il mesure généralement une cinquantaine de centimètres.

Le ukulélé ténor produit des sons graves et dispose de plus de 15 frettes. Sa principale caractéristique est qu’elle émet des sons beaucoup plus pleins que ses deux prédécesseurs. Il mesure généralement dans les 60 cm.

Le ukulélé baryton est le plus long des ukulélé avec ses 75 cm de long. Sa taille lui permet d’accueillir plu de de 20 frettes ce qui offre une multitude de nuances entre les notes émises. C’est le modèle le plus complet. Il se rapproche beaucoup plus de la guitare que du ukulélé tant par ses dimensions que par la nature des notes émises.

Les fondements du ukulélé

Le même si le ukulélé ressemble beaucoup à la guitare, il y a une différence majeure entre ces deux instruments à cordes. Effectivement, le ukulélé possède quatre cordes qui correspondent de haut en bas au Sol, au Do, au Mi et au La.

Tout comme la guitare, le ukulélé est constitué de frettes qui varient en fonction du types de ukulélé. Ces frettes permettent de diversifier les notes émises par l’instrument. On compte aussi un corps et un manche qui accueillent les cordes. La majorité de la structure des ukulélés est en bois (le bois d’acajou est le plus apprécié). La tête comprend également un dispositif d’accordage.

A visiter également : les avantages de la platine vinyle

Comment jouer du ukulélé ?

Après avoir choisi le type d’ukulélé qui vous fait et après avoir procédé à un accordage en règle, vous pouvez maintenant commencer par gratter votre instrument. Pour cela, il faut savoir déjà le prendre en main. Vous pouvez le prendre en main comme si c’était une guitare ou le tenir en utilisant votre avant-bras pour le soutenir (bras droit si vous êtes droitier et bras gauche si vous êtes gaucher). Ensuite il faut vous détendre pour jouer car le ukulélé est un instrument qui évoque l’insouciance. Affaissez vos épaules et tenez vous bien droit.

Découvrez notre page sur les ukulele