Comment marche le stylet d’une tablette graphique

L’utilisation d’une tablette graphique est totalement liée à la maîtrise de celle du stylet. Si vous ne maîtrisez pas l’utilisation du stylet, vous n’arriverez à rien avec une tablette graphique. C’est comme si vous vouliez écrire sur un tableau, mais que vous ne savez pas tenir la craie.

Le fonctionnement du stylet est basé sur la maîtrise de la pression qui gouverne le type de trait provoqué par son passage sur la surface de la tablette. Pour connaître les détails de ce fonctionnement, lisez cet article jusqu’à la fin.

On vous a trouvé un très bon site qui répertorie toutes les meilleures tablettes graphiques du web, venez aussi voir ça.

Le stylet à bobine

Le stylet à bobine est une technologie électronique basée sur un système d’induction qui fournit l’énergie au stylet grâce à une grille de bobine installée dans la tablette. En effet, le stylet contient un système électronique fonctionnant grâce à l’énergie, mais sans que le stylet lui-même ne contienne aucune source d’énergie. C’est la tablette qui fournit par induction l’énergie nécessaire au fonctionnement du stylet. Elle est équipée d’une grille de bobines qui changent de manière alternative et rapide de l’émission à la réception.

Le stylet étant équipé lui-même de bobine, lorsqu’on le rapproche de la tablette à une distance de 1 cm environ, la bobine de la tablette capte son signal et en déduit sa position puisqu’il entre en résonnance avec le signal de la tablette.

Le stylet à bobine offre une précision optimale et une résolution de 2500 dpi qui est assez raisonnable au regard de la technologie disponible actuellement.

Le stylet à pile

Contrairement au stylet à bobine, le stylet à pile fonctionne grâce à l’énergie générée par une batterie intégrée. Ce type de stylet doit être rechargé régulièrement pour renouveler la capacité de la batterie ou bien, si celle-ci n’est pas rechargeable, il faudra la changer chaque fois qu’elle se videra.

Ce type de stylet peut être équipé de système électronique ou non. Lorsqu’il y a un système électronique intégré, il possède des fonctionnalités liées par exemple à la pression ou à l’interaction entre la tablette et le stylet. En revanche, quand il ne contient aucun système électronique, il fonctionne comme un stylet sur un écran tactile. Dans ce cas, c’est le contact entre le stylet et la surface active de la tablette qui permet de réaliser des dessins. La tablette peut quant à elle déterminer ou non la distance à laquelle le contact est établi.

Lisez également : Avis sondeur lowrance.

La pression et la profondeur

La pression est considérée comme l’unité de mesure dans l’utilisation du stylet avec une tablette graphique. En réalité, la précision et la profondeur des traits que vous réalisez sur la zone active de la tablette dépendent de la pression que vous exercez sur votre stylet. Pour une pression légère par exemple, vous aurez des traits fins, mais au fur et à mesure que la pression augmente, vous aurez des traits de plus en plus gras.

C’est pour cela que la sensibilité du stylet à la pression est un critère très important à prendre en compte pour l’achat. Plus le stylet est sensible à la pression, plus il est précis et plus facile est son utilisation.

Lisez également : wikipedia