Comment nettoyer sa cave à cigares ?

En tant que personne passionnée de cigares et aimant prendre soin de ces derniers, il est tout à fait normal que d’une manière ou une autre vous ayez pris l’habitude de les conserver. Si vous avez opté pour l’utilisation de caves à cigares, vous savez sûrement que vous êtes appelés à les nettoyer de façon assez régulière. Avez-vous une idée de la manière dont vous devez vous y prendre en la matière ? Si non, nous vous expliquons ici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Étape 1 : débarrassez vous de la moisissure

L’apparition de moisissures est l’un des phénomènes auxquels tout propriétaire de cave à cigares est très vite confronté. Elles sont toutefois beaucoup plus fréquentes sur les cigares eux-mêmes que dans la cave et sont dues à la température et à l’humidité. En effet, lorsque l’un ou l’autre de ces deux facteurs excède respectivement 25 degrés et 75%, il y a de fortes chances que les moisissures se développent assez rapidement.

Pour vous en débarrasser, vous devez d’abord commencer par retirer tous les cigares de votre cave. Regroupez les ensuite en fonction de leur niveau d’affection. D’un côté, les cigares qui ne sont pas du tout affectés, de l’autre ceux qui le sont un peu et en troisième position ceux qui le sont beaucoup. Ces derniers ne doivent d’ailleurs pas être considérés.

Quant aux deux autres lots, ils doivent chacun être mis dans un récipient qui se ferme hermétiquement puis mis au réfrigérateur afin de ralentir la prolifération de la moisissure. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez passer au nettoyage de votre cave et de vos cigares.

à Lire aussi pour continuer : J’ai acheté testé une élagueuse thermique pas cher

Étape 2 : nettoyez vos cigares et votre cave à cigares

À chaque fois que vous procéderez au nettoyage de votre cave à cigares, veillez à en éliminer tout grain de poussière. À l’aide d’une brosse, assurez vous également de vous débarrasser de toute trace de moisissure ou de bouts de cigare, puis passez y l’aspirateur. Avec un chiffon propre que vous aurez préalablement mouillé d’un peu d’eau distillée, essuyez délicatement tout l’intérieur puis passez à nouveau l’aspirateur.

S’il s’avérait que votre humidificateur soit lui aussi attaqué par la moisissure, l’idéal est de le remplacer par un nouveau. En ce qui concerne le nettoyage de vos cigares, vous pouvez également faire usage de l’eau distillée.

à Lire aussi pour continuer : cigares.ch

Étape 3 : aérez et humidifiez votre cave à cigares

Le nettoyage de votre cave à cigares englobe également son humidification et son aération. Très importante, cette dernière réduira considérablement les risques de fermentation et de mauvaise odeur auxquels sont exposés vos cigares. Prenez donc l’habitude de laisser votre cave ouverte durant une vingtaine de minutes au maximum afin que cet échange d’air puisse effectivement avoir lieu.

L’humidification de votre cave à cigares est elle aussi vitale ; c’est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que votre humidificateur soit toujours rempli d’eau déminéralisée. Pour ce qui est relatif au taux d’humidité, comme nous vous l’avions déjà précédemment mentionné, il est généralement recommandé qu’il soit situé entre 70 et 75%.

Pour acheter votre boite a cigare, venez voir ce site de comparatif.