Comment nettoyer un coton-tige réutilisable ?

Un coton-tige réutilisable contrairement au coton-tige à usage unique restera en votre possession pendant un bon bout de temps. Dans la plupart des cas, vous serez en mesure d’en faire usage pendant plusieurs années. Il est donc évident que l’une des choses que vous devez chercher à savoir après votre achat est la manière de nettoyer votre modèle de coton-tige. Il est assez facile de le faire lorsque vous connaissez les bonnes combines.

Mieux connaître le coton-tige réutilisable

Pour mieux vous en sortir au niveau du nettoyage de votre coton-tige réutilisable, il serait bien que vous en ayez une meilleure connaissance. En effet, comme en indique le nom, il s’agit d’un type de coton-tige pouvant être utilisé à plusieurs reprises. Il vous permet donc de vous passer des modèles à usage unique et d’économiser par la même. Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de coton-tige.

Pour en savoir plus sur cette alternative cliquez ici

La différenciation se fait surtout au niveau des matières de fabrication, mais également des méthodes pour le nettoyage de vos oreilles. Nous avons entre autres, l’oriculi encore appelé cure-oreille, puis le coton-tige réutilisable en silicone. Les deux ont évidemment les mêmes rôles, mais ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Ces différences peuvent avoir quelques implications sur la manière de les nettoyer.

Nettoyer le cure-oreille ou oriculi

Le cure-oreille est un dispositif inspiré d’un objet d’origine japonaise qui servait à nettoyer les oreilles. C’est un petit objet en bois avec un bout qui a la forme d’une petite cuillère. En général, il est ait en bambou. Cela en fait donc un accessoire assez écologique. Lorsque vous vous en servez pour nettoyer votre oreille, il est conseillé d’avoir en main, une serviette ou un chiffon dans lequel, vous pourrez simplement essuyer le bout du dispositif.

Rendez vous sur ce site pour découvrir un comparatif des alternatives au coton tige les plus efficace

Normalement en procédant ainsi, vous pourrez à la fin du nettoyage au fur et à mesure. Cela devrait suffire pour qu’à la fin de votre utilisation, vous soyez en mesure de le ranger pour une nouvelle utilisation plus tard. Cependant, il est préférable que vous le rinciez à l’eau et que vous vous assuriez qu’il est sec avant de passer à son rangement. En procédant de cette manière, vous pourrez profiter de cette tige pendant plusieurs années.

Mettre au propre le coton-tige en silicone

Le second type de coton-tige réutilisable est celui fait de silicone. À la différence avec l’oriculi, celui-ci présente une forme similaire au coton-tige classique, mais sans la touffe de coton. De ce fait, l’usage est le même. Il sera question de l’introduire dans vos oreilles afin de retirer la cire qui déborde. Ceci, tout en faisant attention à ne pas boucher le conduit auditif. Sa matière de fabrication présente quelques avantages pour le nettoyage.

Une fois l’utilisation du coton-tige en silicone terminé, vous pourrez en faire le nettoyage à l’eau et au savon. Toutefois, lorsque vous vous en servez, il faudra également avoir un chiffon à votre portée, pour nettoyer le cérumen retiré au fur et à mesure. Il faut noter aussi que cet outil à une très bonne durabilité.

A lire aussi : Faut-il appliquer du henné sur cheveux sec ou humide ?