Comment prendre la tension sur un circuit électrique ?

La tension dont l’unité de mesure est le volt se mesure entre deux points d’un circuit ou bien deux bornes d’un dipôle à l’aide d’un voltmètre. Elle est très utile dans notre quotidien, c’est pourquoi, il est important de savoir prendre la tension sur un circuit électrique.

Pour aller plus loin au sujet des voltmetres allez voir ce site dédié.

Importance de connaître la tension d’un appareil ou d’un circuit électrique

Des plus petits aux plus grands appareils électroménagers doivent être parcouru par une tension électronique donnée pour qu’ils marchent. Vous pouvez voir par exemple les chiffres 4,5 V ou autre sur vos appareils électriques. Cela veut dire que votre appareil doit être parcouru par une tension de 4,5 volts pour qu’il puisse marcher, pour qu’elle puisse s’allumer pour une lampe. Vous devez alors utiliser une pile ou batterie ou autre source de courant d’une tension de 4,5 V.

Voici quelques mesures que vous devez connaître parce qu’elles sont utiles dans la vie courante :

  • 0,000001 V ou 1 µV, c’est la tension qui parcourt le corps humain.

  • 1 à 12 V, ce sont les tensions mesurées lors des travaux pratiques en classe. C’est une tension assez faible, donc il n’y a pas de risque d’électrocution.

  • Si vous manipulez un circuit parcouru par une tension de plus de 24 V, vous pouvez être électrocuté.

  • La tension des circuits électriques domestiques : 220-230 V.

  • Tension des lignes de transport d’électricité 20 000 à 400 000 V ou 20 kV à 400 kV.

Il est bon à savoir que vous puissiez obtenir un chiffre lorsque vous mesurez la tension aux bornes d’un générateur de courant comme une pile. Par contre, si vous mesurez la tension aux bornes d’un récepteur, par exemple une lampe, la tension est nulle lorsqu’elle n’est pas parcourue par un courant électrique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas dans un circuit électrique ou que l’interrupteur est éteint.

à Lire pour approfondir : Choisir un babyphone classique ou à vidéo?

Comment mesurer la tension électrique à l’aide d’un voltmètre ou multimètre ?

Pour mesurer la tension aux bornes d’un dipôle ou d’un circuit électrique, il faut vous munir d’un voltmètre ou d’un multimètre. Le multimètre est un appareil qui regroupe en lui seul un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Si vous disposez d’un multimètre, il faut que vous le régliez en mode voltmètre. Puis, dans les deux cas, c’est-à-dire que vous ayez un voltmètre ou un multimètre, branchez votre appareil en dérivation avec le circuit électrique dont vous voulez mesurer la tension. Il faut bien veillez à ce que le borne V de votre appareil soit relié à la borne positive de votre circuit et la borne COM à sa borne négative. Si ce n’est pas le cas, votre appareil va afficher une valeur négative sur son écran.

Si vous allez mesurer un circuit parcouru par un courant alternatif, il faut que le commutateur pointe vers V~, ACV ou VAC. Par contre, s’il est parcouru par un courant continu, il faut qu’il pointe vers V-, V—, DCV ou VDC. Il faut ensuite calibrer votre appareil en choisissant la mesure la plus proche de celle que vous allez mesurer.