Comment rassurer son chien en voyage ?

Pour certains chiens, voyager est un réel plaisir. Pour d’autres, ce n’est pas la même sensation. En effet, certains chiens deviennent anxieux lorsqu’ils sont confrontés à un environnement qui leur est étranger. Dans cet article, nous allons voir pourquoi ces chiens réagissent ainsi lorsqu’ils voyagent. Ensuite, nous verrons comment rassurer votre compagnon à quatre pattes dans ce cas-là.

Venez voir ce petit site pour effectuer vos achats.

Pourquoi un chien devient-il peureux lorsqu’il voyage ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’anxiété de votre chien lorsqu’il est en voyage. En voici quelques-unes de ces raisons :

-C’est peut-être simplement parce votre chien n’a jamais voyagé de sa vie. N’ayant jamais connu des trajets en train, en avion ou en voiture, il est normal que l’animal devienne anxieux lors du voyage.

-Il se peut aussi que votre animal de compagnie ait vécu une expérience traumatisante lié à un déplacement que ce soit en voiture, en train ou en avion. Dans ce cas, l simple fait d’entendre le bruit du moteur peut lui rappeler cette mauvaise expérience.

-Cela peut aussi être dû au fait que votre chien ne supporte pas d’être confronté à un environnement qui lui est totalement étranger et sur lequel il n’a aucun contrôle.

Après avoir vu quelques exemples des raisons qui peuvent causer l’anxiété d’un chien lors d’un voyage, nous allons maintenant voir comment on peut l’apaiser.

à Voir également : Les précautions à prendre avant de souscrire à une assurance chien

Comment rassurer son chien lors d’un voyage ?

Tout d’abord, avant de nous étaler sur les différentes solutions pour rassurer votre animal lors du voyage, il est nécessaire que vous sachiez de quelle façon le stress peut se manifester.

L’anxiété peut se manifester sous différentes formes telles que l’aboiement, une agitation exagérée ou encore un vomissement. Il se peut aussi que l’animal soit tout simplement victime d’un mal de transport.

Afin qu’il puisse se préparer de la meilleure des façons, vous devez au préalable le familiariser avec la cage dans laquelle il va voyager.

Lorsque vous emmenez votre chien en voyage, celui-ci a tendance à perdre tous ses repères. Votre rôle est donc de faire en sorte qu’il se sente à son aise dans ce nouvel environnement. Essayez d’être le plus calme et le plus apaisant possible lorsque vous vous adressez à lui. Si le voyage se fait en voiture, vous devez effectuer une petite pose toutes les deux heures environs et le laisser se dégourdir un peut les jambes. Que vous le transportiez dans une cage ou un sac, assurez-vous de lui laisser une vision libre de tout ce qui se passe autour de lui. Cela peut notamment l’aider à y voir plus claire et se situer dans ce nouvel environnement.

Si vous estimez que votre attention et vos soins ne suffiront pas à calmer votre chien lors du voyage, vous pouvez également opter pour une solution médicale. En effet, il existe des médicaments anti-anxiété pour chien. La dose du médicament a été méticuleusement étudiée afin de calmer l’agitation de l’animal sans pour autant l’assommer. Ainsi, malgré son stress, l’animal restera relativement calme.

Voilà, vous venez de voir quelques solutions pour apaiser le stress de votre chien lors d’un voyage.