Comment réussir à fabriquer une moustiquaire pour baie vitrée ?

Pour empêcher l’entrée des moustiquaires dans votre demeure, la moustiquaire est essentielle. Toutefois, vous ne savez pas comment en fabriquer une pour votre baie vitrée. Nous vous guidons dans la fabrication de cette moustiquaire.

Matériels

Pour cette fabrication, vous avez besoin d’une scie, de vis, un mètre ruban. Aussi, vous allez avoir la nécessité d’une perceuse, d’un tissu de moustiquaire bien évidemment.

Découvrez ce site dédié : www.stoplesmoustique.fr

La mesure et la découpe des entailles, montants puis traverses

Pour tous types de moustiquaires, la prise de la mesure est indispensable pour une installation stable. D’abord, il faut commencer par la mesure de la hauteur du cadre de la moustiquaire conformément à la taille de la baie vitrée.

Ensuite, prenez celle de la largeur. Ajoutez chaque fois 10 mm. Le bois qui va servir à faire le cadre serait idéal en lattes de bois, et ceci avec une épaisseur de 20 mm. Pour les montants, réservez deux lattes de bois conformément à la hauteur de la baie. Par contre, pour les traverses, trois lattes de bois sont indispensables et doivent être à la largeur de la baie.

Vous aurez aussi besoin de deux petits montants en lattes de bois de la moitié de la largeur. Pour ces entailles à mi-bois, serrez-les dans l’étau dans le sens vertical. Ensuite, dans le sens de la longueur, sciez-les. Faites de même dans le sens horizontal. Vous pouvez vous servir de la défonceuse ou d’un ciseau à bois pour effectuer ces entailles. Faites des repères pour savoir avec précision où couper plus tard.

Comme son nom l’indique, la traverse centrale est fixée au milieu des montants. Faites un réglage de la butée de profondeur compte tenu de la moitié de l’épaisseur des montants. Tracez un repère pour l’entaille à l’aide d’une équerre. Pour une perfection et une bonne régularité dans les différentes découpes, servez-vous du ciseau à bois.

Assemblage de l’encadrement de la moustiquaire

Maintenant que toutes les parties nécessaires sont découpées, assemblons-les. Faites l’assemblage de chacun des bois coupé avec de la colle à bois et de vis tout en vérifiant que les angles sont en équerre. Vérifiez également que le cadre est conforme à l’ouverture avant de passer à l’assemblage définitif. Une fois que l’assemblage du cadre e est conforme et bien fixé, passez à son vernissage.

Voir ce forum

Pose du tissu de la moustiquaire

Fixez à présent le tissu de la moustiquaire sur le cadre tout en laissant un débordement d’au moins 5 cm. Rabattez ensuite le surplus afin de mettre le tissu sur la traverse d’en haut. Ceci, vous le faites avec une agrafeuse électrique afin que cela soit solide. Tirez le tissu au maximum pour éviter des plis.

A suivre : Parc et jardin au Lavandou

Finition

Posez un couvre-joint afin d’éviter que les agrafes ne soient visibles. Percez les avant-trous moins gros pour éviter que les lattes de bois ne se fendent. Tracez des repères pour la pose des charnières. Notez bien que les charnières doivent être mises sur le même côté. Dès que vous fixez la moustiquaire sur votre baie, vous pouvez y ajouter une fermeture magnétique.