Comment se servir d’une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil tranchant si bien qu’il faut prendre des précautions lors de son utilisation. Pour réussir le découpage, les conseils ci-après vous sont prodigués.

Bien choisir les lames d’une scie sauteuse

Vous devez utiliser une lame qui correspond à votre scie sauteuse, sinon elle se brisera à l’usage. Les lames de la machine s’usent rapidement et vous devez utiliser plusieurs lames pour manipuler des matériaux durs. Au moment de l’achat, la scie est généralement livrée avec plusieurs jeux de lames. Cependant, si vous devez travailler très dur ou utiliser du bois très épais, vous devez prévoir une lame adaptée selon les recommandations du fabricant.

Préparer la pièce à découper

Avant de scier, vous devez avoir un objet prêt à être découpé afin de réduire les risques d’accident. Il convient ainsi d’en assurer l’immobilité. Mesurez d’abord la partie à découper, puis marquez votre découpe dessus avec un feutre ou un crayon Mason. Serrez la pièce à couper avec un étau ou une pince, ou tenez-la fermement sur la table ou sur la planche sur le support, et soutenez la pièce à couper sur le support de travail.

Découper la pièce

Le découpage de l’objet cible est la dernière étape de l’utilisation de la scie sauteuse, mais aussi celle qui nécessite le plus d’attention. Placez la lame au centre de la coupe. Commencez le travail de sciage à la vitesse la plus basse. Si c’est la première fois que vous utilisez une telle machine, veuillez régler la vitesse au minimum. Faites une petite incision pour vous guider à travers la coupe. Augmentez progressivement la vitesse. Coupez votre pièce selon la ligne de coupe que vous avez marquée plus tôt. Pour obtenir un effet de coupe parfait, veuillez ne pas garder les yeux sur la lame de la machine scieuse. Asseyez-vous bien au-dessus de la machine et faites attention à l’axe de coupe. Utilisez le viseur à l’avant de la scie pour suivre la ligne de coupe. Vous pouvez également utiliser le guide-scie pour les coupes droites.

Le choix des lames conditionne ainsi la réussite du découpage. Il faut également noter les risques de blessure auxquels son utilisateur s’expose.

Lire aussi :Comment choisir un décapeur thermique ? /Les avantages d’une ponceuse vibrante /Tout savoir sur un compresseur d’air