Comment utiliser mon scanner de poche ?

Les scanners de poche sont des appareils qui ont et qui continuent de beaucoup faire parler d’eux. Les commentaires à leur sujet sont souvent d’ailleurs tellement élogieux que vous avez eu envie de vous en acheter un vous aussi. Toutefois, vous vous êtes vite rendu compte que votre manque de connaissances en la matière ne vous le permettait pas. En effet, vous continuez de vous poser des questions sur le fonctionnement de ces appareils. Vous voulez des réponses à votre question ? Lisez alors cet article.

Voici un petit site comparatif de scanner de poche à regarder.

Bref rappel des différents types de scanners mobiles

Nous avons deux types de scanners mobiles. Les scanners à main et les compacts. Ces derniers sont des scanners à défilement très appréciés dans le monde professionnel. Quant aux scanners à main, ils sont moins grands et moins chers que les compacts.

Nous procéderons au cas par cas en ce qui concerne les façons d’utiliser un mini scanner en commençant par les scanners à main.

L’usage d’un scanner à main

Ils s’appellent aussi des scanners à glissage manuel. Ils sont généralement plus petits que les compacts. Pour les utiliser, vous pouvez être dans l’obligation d’installer un logiciel sur votre ordinateur. Une fois l’installation effectuée, vous pourrez utiliser de façon assez aisée votre scanner de poche. C’est un type très pratique et assez particulier de mini scanner. En effet, il vous suffit de la faire glisser sur la surface plane dont vous avez envie d’avoir la représentation sous forme numérique.

Pour cela, faîtes le bouger selon votre préférence de bas en haut, ou de côté en exerçant une pression délicate sur la face du document que vous souhaitez numériser. Avec ce type de scanner mobile, on ne se limite pas qu’au format A4. Beaucoup d’autres formats sont pris en compte. Les livres et les magazines, les colis et les cartons, les affiches fixées sur un meuble ou sur un mur…, pour ne citer que ceux-là. Lorsque vous finissez vous pouvez enregistrer au format JPEG ou PDF sur votre ordinateur.

Consultez aussi : Chauffage d’appoint pour voiture : avantages et inconvénients

L’usage d’un scanner compact

On les appelle encore les scanners à alimentation papier. Pour en faire un bon usage, vous devrez tout d’abord vous assurer que le scanner dont vous souhaitez vous servir, a besoin ou pas qu’un drive soit installé pour le transfert de vos fichiers.

Si l’installation du logiciel s’avère indispensable, vous pouvez le faire vous-même, en prenant juste le grand soin de vous conformer de façon stricte aux instructions qui figurent dans le manuel d’utilisation.

En ce qui concerne la consommation en énergie électrique, tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser le câble USB de votre scanner pour le relier à un support numérique. Une fois bien branché, allumez-le, et ajoutez-y par les fentes les documents dont vous souhaitez avoir une représentation numérique. Selon le modèle et le volume de documents à numériser, le scannage peut durer entre 2 et 7 secondes.

Parfois, cette numérisation peut se faire au recto et au verso d’un seul coup. Pour certains modèles, le scannage se fait feuilles à feuilles, tandis que pour d’autres, vous pouvez y mettre vos documents en bloc et l’appareil se charge du reste.