Comment utiliser une cloueuse agrafeuse ?

Une cloueuse agrafeuse est un équipement de bricolage très pratique. Les bricoleurs l’apprécient surtout par sa polyvalence, car il permet de clouer ou d’agrafer en moins de rien. Néanmoins, son utilisation réclame quelques connaissances basiques que vous allez découvrir dans ce guide.

Les principes de fonctionnement de la cloueuse agrafeuse

Outil multifonction, la cloueuse agrafeuse peut intervenir dans différentes tâches de fixation par clous ou agrafes, que ce soit au sol, sur le mur ou encore sur le plafond. Elle s’avère très simple à manipuler.

Les cloueuses agrafeuses fonctionnent toutes de la même façon, quel que soit le modèle (manuel, électrique ou pneumatique). Il suffit de se munir des agrafes ou clous adaptés, appliquer le matériel contre la surface et enclencher la machine pour avoir un travail accompli.

Toutefois, il faut bien savoir le type d’agrafe adapté à la surface à traiter. L’agrafe à fil plat convient pour fixer des matières plastiques, tandis qu’une agrafe à fil fin s’utilise pour les petits travaux manuels. L’agrafe étroite et les pointes sont destinées notamment aux activités de menuiserie. Il existe également des agrafes à câble et d’autres à la colle.

Les étapes à entreprendre durant l’usage du matériel

Il est primordial de recharger la cloueuse agrafeuse avec de bandes d’agrafes ou de clous compatibles. Pour ce faire, on doit enlever la batterie, retourner l’outil et le déverrouiller grâce à un levier permettant d’enlever le couvercle.

Une fois que c’est fait, il est temps d’insérer la cartouche dans le réservoir, remettre le couvercle et verrouiller le levier avant de réinsérer la batterie. Maintenant, la cloueuse agrafeuse peut être branchée puis positionnée dans le sens où la sortie des charges se trouve en face de la partie ciblée. Prête à l’emploi, elle sera jointe au support. Il ne vous reste plus qu’à presser sur le bouton d’activation.

Pour entretenir l’appareil, vous n’avez qu’à enlever la batterie et le nettoyer avec du linge doux un peu humidifié. L’emploi de produit nettoyant décapant est déconseillé.

La cloueuse agrafeuse vous offre un gain du temps considérable dans l’exécution de vos travaux de réparation. Vous dépensez aussi peu d’énergie en clouant du bois ou agrafant toute une moquette. Choisissez seulement le bon matériel pour un meilleur rendement.

Lire aussi :Comment choisir un décapeur thermique ? /Tout savoir sur un compresseur d’air /Les meilleures marques de défonceuse de l’année

https://www.youtube.com/watch?v=IruY18jFU7c