Couper les poils de son chien, les précautions à prendre

Pour une raison économique ou tout simplement pour partager encore plus d’amour avec votre chien, vous avez décidé de ne plus l’envoyer chez un professionnel pour son toilettage et de le faire vous-même. C’est donc votre première fois et vous souhaitez savoir comment s’y prendre. Vous devez d’abord savoir qu’il y a certaines précautions à prendre pour couper les poils de votre chien.

Quand faut-il le tondre ?

Bien sûr, tout dépend de la race de votre chien. Par exemple, les poils des chiens de berger ou les races nordiques n’ont pas besoin d’être coupés, un brossage régulier devrait suffire. Et si votre chien a de longs poils, un toilettage toutes les deux semaines est nécessaire. Toutefois, sachez que la fourrure de votre chien le protège et du froid et des UV en été.

Avant la tonte

Tout d’abord, assure-vous que votre chien ne soit pas sale avant de lui couper ses poils, autrement, lavez-le pour ne pas risquer d’endommager vos matériels avec des restes de poussière ou de bois et veillez à le brosser avant le lavage pour démêler ses poils et pour éliminer les poils morts. Utilisez un shampoing qui lui soit adapté et séchez-le après le lavage avant de le tondre. Il faudrait aussi enlever son collier anti-aboiement ou son collier de dressage.
Un chien de chasse et sa maintresse

La tonte

Assurez-vous d’avoir tous les matériels nécessaires à portée de main. Il est nécessaire de placer le chien en hauteur, de préférence sur une table de toilettage, ainsi, il ne sera pas tenté de bouger et vous devriez facilement arriver à le maîtriser. La coupe ne doit pas être trop courte puisque sa fourrure lui sert de protection. Le choix de la tondeuse pour chien est donc important pour avoir une bonne longueur de coupe. Et il est important de tondre dans le sens du poil et de terminer la tonte par les pattes.

Après la tonte

Il est nécessaire de laver votre animal de compagnie après une coupe pour enlever les restes de poils coupés qui risquent de le gêner. Veillez également à bien le sécher après son lavage. Et à la fin, il est très important de féliciter et de récompenser votre chien pour avoir été sage !