Comment entretenir son paddle gonflable ?

L’utilisation du SUP gonflable est sujette à l’usure, car sur les eaux, tous types de déchets et de bactéries circulent. Pour allonger la durée de vie de votre paddle, qui, nous le savons, vous a coûter un peu cher, il faut que vous en preniez grand soin.

Prendre soin, ou entretenir votre paddle gonflable est plutôt chose facile quand vous savez quoi faire et comment vous y prendre. Si vous êtes totalement bleu dans ce domaine, nous allons vous indiquer comment faire, afin que vous puissiez bien entretenir votre paddle gonflable. Suivez plutôt !

On vous a dégoté un petit site très intéressant sur le sujet des paddles gonflables ; venez voir ça.

Rincer votre SUP gonflable

C’est une étape très importante, qui vient après l’utilisation de votre paddle (comme toutes les autres consignes d’entretien d’ailleurs) et ce pour trois principales raisons : purger la saleté et les déchets, vérifier son état et éviter les moisissures.

La première raison tient à l’utilisation en elle-même de votre SUP. En effet, sur les eaux, les algues peuvent s’y accrocher, et laissé sans entretien, cette algue peut affecter la qualité de votre paddle. C’est aussi le cas si vous naviguez sur des eaux douteuses

La deuxième raison est assez cruciale. Après avoir utilisé votre paddle, vous devez vous assurer que tout va bien. Ainsi, vous devez le rincer, afin de voir s’il n’est pas percé à un endroit, ou s’il n’y a pas une petite déchirure. Ceci, afin d’assurer votre sécurité pour son utilisation prochaine.

Quant à la troisième raison, elle est plus justifiée si vous ne comptez pas utiliser votre SUP sur une longue période. Cela vous évitera ainsi, les dépôts de moisissure, mais aussi les mauvaises odeurs.

Pour finir, le rinçage proprement dit doit s’effectuer avec de l’eau douce, et ce, à deux reprises. La première fois lorsque votre paddle est gonflé, et la seconde fois quand il ne l’est pas.

Lisez également : Comment choisir son casque anti-bruit?

Séchez votre SUP gonflable

C’est une étape très importante également, dans l’entretien de votre pâddle gonflable. En effet, une fois rincé, le paddle, étant enté en contact avec l’eau, doit sécher, afin d’éviter également, toute sorte de moisissure. C’est d’autant plus vrai si vous ne comptez pas en faire usage pendant un très long moment.

De plus, il ne serait pas du tout adéquat de finir de rincer votre paddle et de le ranger automatiquement après, cela salirait votre intérieur. Pour donc séchez votre SUP, vous pouvez utiliser 2 méthodes. La première consiste à essuyer votre paddle avec un chiffon sec, afin que ce dernier absorbe l’eau. La seconde consiste à laisser sécher au soleil ou au vent pendant un certain temps. Mais s’il pleut, vous êtes obligés de sécher votre SUP à l’intérieur.

Entreposez votre paddle gonflable

Il va sans dire qu’après avoir rincé et sécher votre SUP gonflable, il faut le ranger quelque part. C’est une étape très facile, mais vous pouvez vous y prendre de 2 façons. La première est de le ranger en le laissant gonflé. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement le laisser contre le mur, en prenant bien soin de rendre propres les lieux.

La seconde serait de le dégonfler, avant de le ranger. Pour ce faire, vous devez expulser tout l’air qu’il contient en le pliant une première fois. Après cela, vous pouvez le plier une seconde fois, et l’entreposer.