Comment entretenir sa perceuse visseuse ?

La perceuse visseuse est un outil dont l’utilisation vous permet de percer, voire de perforer les matériaux les plus durs. Une fois cette tâche accomplie, et tout le travail de bricolage terminé, vous le mettez de côté, jusqu’à sa prochaine utilisation.

Mais il ne suffit pas de l’utiliser uniquement, il faut aussi en prendre grand soin, afin de lui offrir une longue durée de vie et d’utilisation. Ainsi dit, l’entretien est donc tout aussi important que l’utilisation. Mais comment alors bien entretenir sa perceuse visseuse ? Nous allons vous donner quelques petits conseils !

Allez faire un tour sur ce blog pour consulter nos sources.

Prendre soin du moteur

Il y a deux types de moteurs : les moteurs à charbon et les moteurs sans charbon. Si la perceuse que vous utilisez est dotée d’un moteur avec charbon, pour bien l’entretenir, il vous faudra remplacer les charbons avant qu’ils ne s’usent complètement.

Ceci est très important, car il permettra à la perceuse de fonctionner et d’éviter des surchauffes et des pannes de moteur. Pour ce qui est des moteurs sans charbon, c’est tout simple en réalité. Il suffit tout simplement d’enlever la poussière et de libérer les ouïes d’aérations de la perceuse.

L’entretien des pièces

Il s’agit plus précisément du mandrin de la perceuse. En général, les fabricants veillent à lubrifier cette pièce abondamment, afin d’éviter quelconque usure. Ainsi, pour bien entretenir les pièces, vous devez suivre l’exemple des fabricants, et conserver le niveau de graissage. Pour vous aider dans cette tâche, les fabricants ont expliqué ce processus en détail dans la notice de la perceuse.

De plus, il est primordial qu’après chaque utilisation, vous nettoyiez les pièces ayant servi à percer ou à perforer, afin d’éviter une accumulation de la poussière ou une formation de pâte sur vos pièces. Ainsi, elles ne seront pas bourrées, et cela vous permettra d’utiliser facilement vos pièces la fois suivante.

Venez lire : Combien coûte en moyenne une fendeuse bois ?

Veiller à sa source d’énergie

Vous le savez, il y a deux sources d’énergie pour une perceuse visseuse : soit le secteur, soit la batterie. Lorsque vous utilisez une perceuse avec fil, le conseil le plus important que nous pouvons vous donner, c’est d’éviter de la débrancher en tirant sur le cordon. Faites-le en tirant la prise.

En ce qui concerne les perceuses sans fil, après chaque utilisation, vous devez veiller à retirer la batterie afin d’éviter l’auto décharge. Les batteries, en effet, continuent de fonctionner lorsqu’elles sont laissées dans les appareils, et ainsi, engendrent une dépense d’énergie. Cela protégera également la durée de vie de votre perceuse visseuse.

Contrôlez la perceuse

Si votre perceuse est déjà vieille, vous devez vérifier le cordon, pour voir s’il est en bon état (si la perceuse est à fil). Si tel n’est pas le cas, il vaudrait mieux changer le câble. Mais il faut aussi vérifier les roulements, pour être sûr du fait qu’il fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, changez-les avant qu’ils n’atteignent les engrenages.

Utiliser la perceuse convenablement

Chaque perceuse peut exercer un certain type de tâche. Il faut donc utiliser la perceuse afin d’effectuer ce pourquoi elle est conçue. Ainsi, une perceuse visseuse SDS ne pourra en aucun cas faire des trous dans le béton, il faut une perceuse à percussion pour cela. Si vous le faites, vous prenez le risque de gâter le moteur et le mandrin.

Venez lire : wiki