Comment entretenir son sécateur électrique ?

Les sécateurs électriques sont des appareils indispensables, qui vous permettent de vous occuper de votre jardin ou de vos espaces verts. Mais il peut arriver que leur utilisation sur le long terme, endommage le sécateur, vous obligeant ainsi à le remplacer.

Mais pour éviter cela, il vous suffit d’en prendre soin, de l’entretenir. Bien que les sécateurs électriques ne fonctionnent pas de la même façon, il est possible de les entretenir de la même manière. Comment ? Si vous désirez le découvrir, suivez !

N’hésitez pas à consulter ce guide d’achat.

Attendre la bonne période

Vous constaterez comme tout jardinier, que les plantes et branches ont plus tendance à pousser quand le climat est favorable. Quand ça ne l’est pas, les branches ne poussent pas. C’est en effet, quand les herbes et branches poussent que le sécateur vous est utile, afin de pouvoir arranger vos arbres fruitiers ou votre jardin.

Lorsque les plantes ne poussent pas, le sécateur ne vous est pas tout à fait utile. Vous pouvez donc profiter de cette période pour entretenir votre sécateur électrique. En d’autres termes, il est préférable d’attendre la période hivernale, pour nettoyer et prendre soin de votre sécateur.

Le nettoyage des lames

Avant tout propos, il faut retenir que l’entretien d’un sécateur électrique se fait exactement comme l’entretien d’un sécateur classique. En effet, l’entretien concerne beaucoup plus la lame qu’autre chose.

Ainsi donc, en coupant les branches et les herbes, la sève qui se trouve dans les branches se colle à la lame du sécateur. Par conséquent, pour favoriser une bonne coupe à la prochaine utilisation, il convient de nettoyer la lame. Aussi, les lames qui sont en contact direct avec des plantes malades peuvent vous transmettre des parasites.

Pour donc nettoyer proprement votre lame, il est nécessaire d’imbiber un produit désinfectant sur un tampon d’ouaté. Ce produit désinfectant, vous permettra de vous prévenir contre des maladies transmises par certains parasites.

à Lire pour continuer : Combien coûte en moyenne une fendeuse bois ?

Aiguisez la lame

Au fur et à mesure que vous utilisez votre sécateur électrique, la lame perd de plus en plus son efficacité, à cause des différentes frictions auxquelles il est soumis. Vous vous retrouverez donc au fil du temps, avec un sécateur dont la lame ne coupe plus.

Pour éviter cela, il vous est indispensable d’affûter votre lame, afin qu’elle retrouve son côté tranchant. Pour ce faire, un outil est primordial : la pierre à aiguiser ou la meule. Mais comment s’y prendre ? C’est tout simple en réalité. Il vous suffit juste de frotter plusieurs fois, le coté tranchant de la lame, jusqu’à ce que celle-ci apparaisse bien tranchante ou aiguisée.

Quelques astuces

Il peut arriver que vous ne disposiez plus de tampons ouaté pour effectuer le nettoyage de votre lame. Dans ce cas, vous pouvez toujours tremper votre tampon dans de l’eau de javel, ou alors désinfecter la lame avec de l’alcool brûlée.

Pour finir, s’il vous arrive de ne pas utiliser votre sécateur électrique sur une longue période, il convient de passer un lubrifiant sur la lame, afin que cette dernière ne subisse pas les effets de la rouille ou de la corrosion.

à Lire pour continuer : alloolivier