Comment sont fabriqués les granules de mon poêle à granule ?

On vous dit toujours qu’un poêle à granulés est un système de chauffage très efficace si l’on veut avoir une chaleur ambiante dans la maison. Une affirmation que nous ne démentirons pas. Par contre, avez-vous une idée concernant la fabrication de ces granules qui servent de combustibles ? C’est pour répondre à cette question que nous avons jugé l’importance de cet article.

Si au contraire vous avez trop chaud, alors venez voir ce comparatif climatiseur.

Que diriez-vous d’utiliser un combustible de grande qualité ?

Aussi connus sous l’appellation de « pellets », les granulés de bois sont conçus avec des débris de bois scié. Après la fabrication, ceux-ci sont mis dans des sacs ou vendus en vrac. Ce qui fait que les clients auront l’occasion d’acheter en gros ou en petites coupures. Notez que les granulés de haute qualité sont certifiés soit avec la « NF Granulés biocombustibles » ou la « Din plus » ainsi que la « ENplus ». Cette dernière insiste plus sur la séparation des granulés en deux catégories qui sont la classe A1 qui s’oriente vers les chauffages particuliers et la classe A2 qui est réservée aux produits industriels. C’est certain que des granulés avec l’une de ces certifications sont en règles selon la norme européenne EN 14961-2. Pour atteindre cela, les fabricants doivent faire en sorte que la longueur de ce combustible ne dépasse pas les 3 cm et que son taux d’humidité soit en dessous de 10 % tout en ayant un pouvoir calorifique supérieur à 4600 kWh/t.

Sachez aussi que des granulés de haute qualité bruleront efficacement dans un poêle à granulés avec des flammes vertes.

Venez aussi voir : Où puis-je acheter mon télescope ?

Comment se déroule le processus de fabrication de ces granulés ?

Plusieurs étapes sont à voir quand on parle de la conception de ce combustible. Ainsi, sachez qu’après la récupération des restes de bois, il y a l’étape de broyage par le silo à sciure. Après, une chaudière biomasse passe au séchage de ces débris grâce notamment aux autres résidus de bois pour ne citer que les écorces. La chaudière peut être appuyée par une centrale de cogénération si cela est nécessaire. Un séparateur entre en scène après cela, avant que votre combustible passe un criblage pour être stocké dans un silo à sciure sèche.

Puis, les granulés seront conçus dans la presse à pellets pour subir un refroidissement et un tamisage de contrôle. Pour faire le dépoussiérage final, les granules sont mis dans un silo final. Enfin, les produits finis sont acheminés dans des camions pour être livrés auprès des clients ou transférez dans une usine de packaging afin d’être emballés.

Enfin, sachez que la longueur d’un granulé est comprise entre 15 et 25 mm en général. Quant à son diamètre, elle ne doit pas dépasser les 8 mm. De plus, 1 tonne de ce genre de combustible n’a besoin que d’un espace de 1,5 m3 comme pour le stockage. Une manière de vous dire que vous ne devriez pas vous prendre la tête sur ce point. Ce qui vous reste à faire, c’est de vous assurer que votre poêle à granulés soit en bon état de marche.

Venez aussi voir : atlantic