Comment faire un brumisateur avec un ventilateur ?

Les ventilateurs sont les appareils communs utilisés pour diffuser de l’air dans les surfaces closes. Les brumisateurs sont des appareils moins communs qui se chargent de diffuser de la vapeur d’eau, quelques fois en brume ou en gouttelette. Si vous ne pouvez pas acquérir un brumisateur, vous pouvez en fabriquer un à l’aide de votre ventilateur. Plusieurs techniques sont possibles.

Utilisation d’un pulvérisateur

pulvérisateur

Le brumisateur est un appareil souvent composé d’ampoules servant de veilleuse, pendant que l’appareil diffuse des gouttelettes d’eau. Pour la fabrication artisanale du brumisateur, il ne pourra être question de joindre des ampoules LED. Cela risquerait de rendre la fabrication très complexe. Pour y arriver de manière simple, il suffira d’utiliser un pulvérisateur, un ventilateur ainsi que les buses de jardinage.

La technique est simple. Il s’agira d’utiliser un ventilateur de table bien posé à proximité du lieu vers lequel la brumisation doit être effectuée. Il sera question d’activer la pulvérisation à très faible dose au-dessus du ventilateur. Comme le pulvérisateur est censé déborder d’eau, la buse aidera à canaliser les jets vers un sens précis.

Cette technique est bien simple, mais elle présente des inconvénients. Le principal inconvénient est qu’il ne sera pas possible de contrôler la quantité d’eau perdue, et que la dépense en eau sera très grande, surtout si le pulvérisateur est connecté à l’arrivée d’eau principale.

Lire aussi : Comment accroître la durée de vie d’une imprimante thermique ?

Utilisation d’un tissu humide

ventilateur

L’autre technique qui est la plus simple et la moins onéreuse et sans doute la moins efficace. Pour y arriver, il vous faudra encore un ventilateur de table. La technique consiste simplement à mouiller un tissu et à le placer au niveau du ventilateur. En créant un système spécial pour l’étendre en face du ventilateur, vous permettrez à l’air de passer à travers le tissu, simplement.

Les inconvénients de cette technique sont que, d’une part il n’est pas possible de faire cette construction pour une durée trop étendue et que, d’autre part la beauté de la fabrication laisse à désirer. C’est pour ces raisons que certaines personnes préfèrent créer un système original pour fixer le tissu humide devant le ventilateur, de manière esthétique.