Feuille ou fouet, quelles sont leurs différences ?

Le batteur électrique est un élément clé pour tout ce qui est de la préparation culinaire. Cependant, cet appareil ne sert pas à grand-chose sans ses accessoires, parmi lesquels nous avons choisi d’aborder les feuilles, le fouet et en sus, le crochet. Découvrez leurs fonctionnalités et les différences au niveau de leur utilisation.

La feuille

Également appelée « palette », la feuille est l’accessoire qui va servir à mélanger les pâtes liquides et semi-liquides. De ce fait, il est très pratique pour tout ce qui est pâte molle, crème à beurre et chocolat fondant. L’utilisation de la feuille permet de limiter l’entrée de l’air dans le mélange. C’est un peu l’évolution de la spatule dans le cas d’une préparation manuelle. Elle est surtout utilisée pour préparer de la pâte sablée, des cookies ainsi que toutes sortes de glaçages. C’est l’accessoire idéal pour les mélanges sans grumeaux. Rapide et facile d’utilisation, elle permet d’avoir un mélange bien consistant. C’est pour cela, on l’appelle également « batteur plat ».

Le fouet

À l’heure de la cuisine connectée, le fouet est un élément non-négligeable, car il assure la préparation de la crème chantilly et des blancs de neige. Cet accessoire est également très utile pour travailler la génoise. On peut affirmer que le fouet est l’outil le plus utilisé des cuisiniers. Cela est dû au fait qu’il assure 80 % des préparations dans un délai de quelques minutes pour un résultat parfait. Mis à part le fait de mélanger et de fouetter, le fouet est également utilisé pour mousser. Cela rend très légères et très fluides les compositions que l’on prépare avec cet accessoire.

un fouet pour batteur electrique

A lire aussi :

Le crochet

C’est l’accessoire du boulanger moderne. Le crochet a pour fonction de pétrir les préparations dites lourdes. En effet, c’est l’élément permettant de travailler les brioches, les pâtes levées ou les feuilletées. De forme recourbée, il fait un mouvement rotatif pour procéder au pétrissage de la composition. C’est l’outil qui a toujours un rôle à jouer à chaque étape de la préparation d’une pâte, raison pour laquelle il est primordial de l’aborder. Il sert à bien mélanger les ingrédients de façon délicate et homogène. En accélérant la vitesse, le crochet écrase, pétrit et mélange la composition tout en évitant que des grumeaux se forment.