Guide d’achat cuiseur de riz

En France, tous les amateurs de cuisine asiatiques ont fait du cuiseur de riz un indispensable parmi leur ustensiles. Pour bien choisir un cuiseur de riz il suffit de s’en tenir aux critères suivants.

La capacité de contenance que vous recherchez

Les cuiseurs de riz se déclinent en différents modèles avec différentes capacités de contenance. Des plus gros (jusqu’à un volume de 5L) au plus petit (moins de 25cl).

Il y en a pour tous les usages et pour tous les besoins. En fonction des quantités de que vous souhaitez faire cuire au quotidien, vous apprécierez un modèle plus ou moins grand. Plus vous aurez de grandes quantités à cuire, plus il vous faudra un grand modèle. N’oubliez pas non plus que la taille de votre cuiseur de riz aura aussi de nombreuses influences sur ses autres caractéristiques : la consommation électrique, le temps de cuisson, le prix, etc.

La consommation électrique : un critère déterminant

Les cuiseurs de riz sont alimentés par l’électricité. C’est donc là une caractéristique très importante à prendre en compte. Tout particulièrement lorsqu’on remarque que certains modèles se montrent parfois très énergivores. Hors beaucoup de personnes sont attirés non seulement par le côté pratique des cuiseurs de riz mais aussi par leur réputation d’économie. Il faut donc prendre soin à choisir les bons modèles, et à trouver les cuiseurs de riz les plus plus éco-responsables.

Les options annexes à prendre en compte

A côté de ces caractéristiques dites principales, il y a d’autres critères pour faire votre choix. Des critères annexes mais qui parfois peuvent faire toute la différence. Ce sont surtout les diverses options proposées par les différents constructeurs pour essayer de se démarquer. Par exemple, la possibilité de garder votre riz au chaud tout le temps, les options de cuissons personnalisées, ou encore une cuve antiadhésive, le minuteur, les types de cuisson proposées (pression ou vapeur), et de nombreux autres.

Lire cet ancien article.