Lampe frontale ou lampe de poche ?

 

Les lampes sont des objets très importantes dans notre quotidien. Elles nous permettent de voir et de mieux observer notre environnement. En pleine nuit, elle est d’autant plus utile, car elle nous offre une meilleure visibilité.

 

Pour exercer nos activités nocturnes : randonnées ou sprint, il est indispensable de s’en prémunir. Mais il existe plusieurs types de lampes. Nous avons les lampes frontales et les lampes de poche. Parmi ces deux types de lampes, laquelle est la plus conseillée pour les activités en pleine nuit ? Nous allons vous aider à faire votre choix, en présentant ces lampes. Suivez !

 

Présentation de la lampe frontale

 

Pour présenter la lampe frontale, il faut bien entendu passer par son apparence, et ses spécificités techniques, avant de dire ce qu’elle offre.

 

Son apparence

 

La lampe frontale a une apparence assez originale. Il s’agit d’une lampe constituée de plusieurs ampoules LED, entourée d’un bandeau.

 

Cette lampe est située en avant et peut contenir jusqu’à 20 lampes blanches. Mais il ne faut pas oublier les lampes rouges, qui elles, se situent à l’arrière, afin de vous permettre de vous faire voir en pleine nuit. Le bandeau quant à lui, permet d’accrocher la lampe à votre tête, afin de toujours éclairer l’avant, pour observer votre environnement.

A lire aussi : Comment entretenir son paddle gonflable ?

Présentation technique

 

Il est important pour une lampe frontale de disposer d’une bonne puissance. Cette puissance est mesurée en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe est puissante. Il faut aussi prendre en compte la portée de la lumière. Une lampe dont la portée serait insignifiante serait carrément inutile, quand bien même elle dispose d’une bonne puissance.

 

En ce qui concerne toujours les capacités techniques, la lampe frontale doit pouvoir bien vous éclairer de près. De plus, il faut bien sûr qu’elle dispose d’une bonne autonomie. Cette autonomie varie selon que la lampe soit à batterie ou à pile. Pour finir, la lampe frontale doit aussi avoir plusieurs modes d’éclairage afin de s’adapter à plusieurs environnements différents.

 

Son avantage majeur

 

Le plus grand avantage d’une lampe frontale est la mobilité. En effet, la lampe se trouvant sur votre tête, laisse vos mains vides et capable de faire bien des choses comme voir une carte, attraper votre sac à dos, ou boire de l’eau dans votre gourde. Elle vous donne ainsi un large choix de possibilité, tout en vous éclairant parfaitement.

A voir également : Le site de petzl.com

Présentation de la lampe de poche

 

La lampe de poche a une apparence cylindrique dont l’avant est composé d’une ampoule enroulée dans un habitacle de forme ronde. Elle prend pour la plupart du temps des piles, rechargeables ou non. Mais elle ne dispose pas de bandeau ou de tout autre instrument capable de vous aider à la maintenir.

 

En d’autres termes, il n’est possible de la garder que dans une de vos mains, ce qui n’est pas toujours pratique lors de vos activités nocturnes. En effet, votre main ne sera pas disponible, et cela est bien dommage, car vous pourriez en avoir besoin pour regarder votre carte, et savoir exactement où vous vous trouvez.

 

Quelle lampe choisir ?

 

Pour une meilleure visibilité et une meilleure mobilité, il est plus conseillé pour vous, d’opter pour une lampe frontale. Non seulement elle est puissante, mais elle vous donne une grande liberté dans vos mouvements.